Fred disparait, Philémon orphelin

31 Août

Le 2 avril dernier disparaissait Fred, laissant Philémon orphelin et comme bon nombre de fans…

Philémon est le personnage majeur de l’œuvre de Fred. Personnage rêveur et tendre, ses aventures oniriques ont séduit de nombreux lecteurs depuis 1972 et même avant, dans la magazine Pilote. Les aventures de Philémon l’entraîne inexorablement dans le monde des lettres de l’océan Atlantique….

Après avoir réalisé 28 planches de l’album, j’ai eu de gros ennuis de santé et ai failli claquer. Ensuite, il n’y avait plus moyen de dessiner, je me sentais embourbé. Figurez-vous que l’on ne dessine pas avec sa main seulement, mais avec son esprit, sa mémoire. Or j’étais complètement vidé, je ne parvenais plus à créer un cadre pour laisser courir mon imagination. Heureusement, j’ai eu une étincelle de génie ! J’ai demandé à mon éditeur des photocopies de mon premier Philémon, Le Naufragé du A, pour le relire de près et m’aider à me décoincer. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’utiliser les premières pages de cette aventure, et de clôturer l’histoire en les reproduisant dans des tons sépias. Ainsi on pouvait publier l’ensemble, qui atteignait quarante pages, et la boucle était bouclée, dans une sorte de mouvement perpétuel…

(Le 25/03/2013 à 15h28 – Mis à jour le 09/04/2013 à 13h17. Propos recueillis par Laurence Le Saux- Télérama)

Découvrez ou redécouvrez l’œuvre poétique de cet auteur, disponible dans les trois médiathèques de Levallois.

Laisser un commentaire

