Vous avez dit dystopie ? Comme c’est bizarre…

5 Oct

Vous avez dit dystopie ? Comme c’est bizarre !

Des romans pour adolescents en veux-tu en voilà fleurissent sur les rayons des librairies.
Sensible à la production éditoriale envers ce type de public, certains romans ont attiré plus particulièrement mon attention, orientant délibérément (ou inconsciemment) mes choix de lecture.
Pourquoi ce choix ? Quel est leur point commun ?
Et bien en me penchant un peu sur le sujet, je me suis aperçu qu’ils mettaient tous en scène une société futuriste, plutôt effrayante, avec une idéologie politique et un régime totalitaire prédominant. J’ai découvert qu’ils faisaient tous partis d’un nouveau genre littéraire bien défini en pleine expansion, qui fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de la dystopie.

Quel est ce mot barbare ? Pourquoi rend-il les lecteurs accrocs, tout comme je l’ai été et comme vous le serez….
Ces livres reflètent les problématiques actuelles qui inquiètent l’adolescent. Les héros de ces histoires véhiculent des valeurs positives : ils se battent pour délivrer la société d’une dictature et pour un monde meilleur. L’avenir de l’humanité est entre leurs mains. A eux de jouer !

Ma première révélation dans le genre fut « Entre chiens et loups » de Malorie Blackman, série en 4 volumes.
L’histoire se déroule dans un monde imaginaire divisé en deux groupes : les Primas et les Nihils ou les Néants. Les Primas méprisent les Nihils. Ils ont tous les droits et contrôlent le pays. Cette série est captivante et bouleversante.

Malorie Blackman Tome 1 Malorie Blackman Tome 2 Malorie Blackman Tome 3 Malorie Blackman Tome 4

Dans la trilogie « La déclaration« , « La résistance« , « La révélation » de Gemma Malley, nous sommes en 2140 où les enfants n’ont pas de place ; ils évoluent dans une société avec un régime politique totalitaire où règne la terreur. Mais un petit noyau de résistance se constitue dans un orphelinat et une lueur d’espoir commence à apparaitre….

Gemma Malley tome 1Gemma Malley tome 2Gemma Malley tome 3

Je mentionnerai également le chef d’œuvre de Philip Pulman « A la croisée des mondes« , merveille de la fantasy, qui entraine le lecteur à travers trois univers proches et différents du nôtre, dans des univers parallèles. Aventure, imagination, monde fantastique, recherche d’une quête, aspect scientifique, tous ces ingrédients en font un roman à lire absolument de 12 à 99 ans !! Et à regarder l’adaptation cinématographique de Chris Weitz.

A la croisée des mondes

Quand à Jean-Claude Mourlevat, il nous plonge dans l’ambiance glacée de la dictature du « Combat d’hiver« , où quatre adolescents vont apporter espoir et amour dans une société qui en est totalement démunie. Écrit d’une main de maitre, l’auteur se révèle un fabuleux conteur ! (J’adore cet auteur) Si vous voulez en savoir plus : une interview à propos du « Combat d’hiver ».

Combat d'hiver

Toujours du même auteur (quand on aime, on ne compte pas), je conseille la lecture de « Terrienne« . Âgée de 17 ans, Anne recherche sa sœur disparue depuis un an et trouve un passage, un passage vers un monde parallèle. Là-bas, rien ne ressemble à ce que l’on connait sur terre : tout est propre, carré, aseptisé, contrôlé, programmé ! Ça fait froid dans le dos !

Terrienne

« Le chaos en marche » de Patrick Ness, série en trois volumes, nous entraine dans un monde où femmes et enfants ont disparus depuis longtemps. Un monde où chacun peut entendre les pensées des autres dans un brouhaha incessant. Nul n’échappe au Bruit…. Cette trilogie a été récompensée par de nombreux prix et figure parmi les meilleurs dans le genre. Il faut dire que l’intrigue est très bien ficelée et tient en haleine le lecteur jusqu’au bout. La société où évolue le jeune garçon Todd est apocalyptique mais une lueur d’espoir persiste…. Un roman brillant et intelligent !

Le chaos en marche tome 3 Le chaos en marche tome 1 Le chaos en marche tome 2

Comment ne pas parler aussi de « Promise » la trilogie d’Ally Condie !
Cassia vit dans une société idéale qui dicte tout : elle décide qui vous aimez, quel métier vous devez exercer, et même quand vous mourez. Idéale non ?! Schéma classique ici de la dystopie : créer une société futuriste et autoritaire contre laquelle l’héroïne finira par se rebeller. Un roman peut-être moins aboutie que certains avec un petit côté fleur bleu agaçant, mais qui peut plaire à d’autres ! Il en faut pour tous les goûts.

Allie Condy Tome 1 Allie Condy Tome 2 Allie Condy Tome 3

Il existe encore bien d’autres titres dans le genre ! Mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même… si ce n’est déjà fait !

Mais je citerai encore l’incontournable « Hunger games » de Suzanne Collins, dont on a forcément entendu parler, mais aussi « Le passeur » de Lois Lowry , « Uglies » de Scott Westerfeld , « Le passe-miroir » tome 1 de Christelle Dabos, une toute nouvelle série sortie en 2013 qui devrait faire parler d’elle….

Hunger games 1Hunger games 2Hunger games 3Uglies 1Uglies 2Uglies 3Uglies 4Uglies 5Le passeur

Pour conclure, un coup de cœur : « Divergent » de Veronica Roth, une très belle découverte, un roman dont on devient vite accroc.

Divergent Tome 1

Saviez-vous que le phénomène dystopie n’est pas tout récent ?
Amusez-vous à retrouver les auteurs de ces classiques de la dystopie, ouvrages publiés entre 1932 et 1971, ou cliquez pour avoir les réponses :

1984
Le meilleur des mondes
Ravage
Fahrenheit 451
Les monades urbaines

Et si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène littéraire : voici un site qui pourra vous séduire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :