L’Afrique du Sud en quelques romans et romanciers

7 Déc

Ce 5 décembre 2013, Nelson Mandela, ancien président d’’Afrique du Sud et symbole du combat contre l’apartheid, s’est éteint à l’âge de 95 ans. L’occasion pour nous de mettre en avant les romans dont l’action se déroule en Afrique en Sud et bien sur, la littérature sud-africaine en général.

Quelques romans où l’Afrique du Sud tient lieu de personnage principal :

  Un arc en ciel dans la nuit de Dominique Lapierre

Dominique Lapierrre

Cette fresque historique retrace les trois siècles d’apartheid, et son issue après les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela, avec la création de la nation arc en ciel.

– La lionne blanche d’Henning Mankell

Un roman policier où l’on retrouve le célèbre Inspecteur Wallander qui enquête sur la mort de Louise, sur fond d’apartheid. Y aurait-il un lien entre la lutte politique sanglante qui se déchaîne en Afrique du sud et le meurtre ?

–  Zulu de Caryl Ferey

Caryl Ferey

La découverte du cadavre d’une jeune fille blanche entraine trois amis, membres de la police criminelle de Cape Town, dans une enquête violente. Ce polar récompensé de nombreuses fois est actuellement dans les salles obscures, adapté par Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom.

Parmi les auteurs sud-africains, citons : André Brink, Deon Meyer, Mark Behr, Nadine Gordimer, J. M. Coetzee ou encore Troy Blacklaws. Et parmi leurs nombreux romans, je vous conseillerais :

Les droits du désir d’André Brink : roman sentimental sur fond  de combats politiques.

André Brink

Le pic du diable de Deon Meyer : Thobela lutte contre les bourreaux d’enfants qui sévissent en Afrique du sud.

Deon Meyer

Les rois du paradis de Mark Behr : Michiel Steyn retourne au pays natal, à la mort de sa mère. Les rites du deuil font remonter ses souvenirs d’enfance…

Behr

Vivre à présent de Nadine Gordimer : le dernier roman de cette très grande dame, prix Nobel de Littérature en 1991,  qui s’attache toujours aux problématiques des Sud-Africains de nos jours.

Nadine Gordimer

Disgrâce de J. M. Coetzee. Un roman sombre et magnifique du prix Nobel de Littérature de 2003. David Lurie enseignant à l’université du Cap, se laisse aller à un dernier élan d’amour avec une jeune étudiante. Mais l’aventure tourne mal et il doit démissionner….

J. M. Coetzee

Karoo Boy de Troy Blacklaws, un auteur sud-africain que je vous engage à découvrir.  Ce premier roman est un roman d’apprentissage tragique, traité avec sensibilité mais aussi légèreté.

Troy Blacklaws

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :