Une question de temps

4 Jan

 

Depuis plusieurs années, la Médiathèque de Levallois participe à la Science se livre.

Cette manifestation a pour thème en 2014 : « le temps ».

Comment mesurer le temps ? Qu’est-ce que le temps ? Le temps existe-t-il ? Comment définir ce concept abstrait ?

Peut-on ralentir le temps ?                                     

Peut-on remonter le temps ?https://i0.wp.com/www.photo-libre.fr/quotidiens/28.jpg

Cette notion, difficile à appréhender par les plus jeunes, fait l’objet de nombreuses recherches. Physiciens, astronomes, historiens, sociologues, psychologues, philosophes, cinéastes, romanciers… se sont penchés sur la question. Leurs réflexions ont donné lieu a un certain nombre de livres ou de films.        


Voici donc une sélection de ces diverses productions, qui abordent toutes, le thème du temps.

Prenez donc le temps de lire un ou plusieurs de ces ouvrages et de regarder tranquillement un de ces films ! A l’heure où le temps s’accélère, où le temps nous est compté, où nous sommes pris dans une course effrénée, il est peut-être possible de ralentir ou du moins de se questionner sur cette accélération technique, et sur l’accélération des rythmes de vie et des changements sociaux qui touchent nos sociétés.


Des documentaires :

  • Le temps : du point de vue scientifique et philosophique (2 CD audio à écouter) d’Étienne Klein

Le physicien Étienne Klein nous transmet son raisonnement savant sur le temps, sous la forme d’une conférence débat, avec clarté et simplicité.

klein

  • Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking

Dans un langage simple et accessible, l’auteur expose les récents développements en astrophysique concernant la nature du temps et du monde.

big

  • Une histoire illustrée de la mesure du temps de Jan Jandaly

Dans notre vie quotidienne, il est aujourd’hui difficile de se passer d’une montre ou d’une horloge. Mais que savons-nous vraiment du principe qui gouverne ces « chronomètres » ? Sur quoi repose donc leur régularité ? Pour l’expliquer, l’auteur nous invite ici à faire un peu d’histoire, soit finalement… à remonter le temps !

jandaly

  • L’enfant et le temps de Bernadette Gueritte-Hess

Dès tout-petit, l’enfant s’interroge sur ce temps qu’il ne voit pas mais qu’il habite ; sur ce temps que l’on structure aussi pour lui et auquel il doit s’adapter : horaires de la crèche, de l’école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n’est pas inné : il se construit progressivement au cours de l’enfance, par le biais d’intuitions, d’apprentissages et surtout, de raisonnements.

Gueritte

  • Cartographie du temps de Daniel Rosenberg et Anthony T. Grafton

Un ouvrage riche d’illustrations qui passionnera quiconque s’intéresse au rôle des formes visuelles dans l’évolution de notre conception de l’Histoire.

rosenberg

  • Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme de Jean-Louis Servan-Shreiber

Aujourd’hui, non seulement chacun a l’impression de manquer de temps, mais c’est toute notre société qui en souffre. Et les conséquences deviennent de plus en plus lourdes. L’urgence de l’action, de la décision, domine l’horizon des dirigeants, comme des citoyens que nous sommes. Personne jusqu’ici n’avait traité ce sujet en tant que tel. Cette enquête et les témoignages que l’on y trouve ont pour but d’aider chacun de nous à prendre conscience de cette redoutable spirale pour essayer d’en sortir.

 servan

  • Le culte de l’urgence de Nicole Aubert

« Pas le temps ! » A la métaphore traditionnelle du temps qui s’écoule a succédé depuis peu, celle d’un temps qui s’accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. L’urgence a envahi nos vies.

aubert

De la fiction ou de la science-fiction :

  • Le temps, le temps de Martin Suter

Au sommet de son art, Martin Suter échafaude un roman presque hitchcockien qui mêle intrigue policière et éléments fantastiques, humour et mélancolie. Dans cet univers où il suffit de revenir au décor antérieur pour abolir les effets du temps, où toute réalité devient trompe-l’œil, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au retournement final insoupçonné.

suter

  • Les heures de Michael Cunningham

C’est à New York, en cette fin de XXe siècle. C’est à Londres, en 1923. C’est à Los Angeles, en 1949. Clarissa est éditrice, Virginia écrivain, Laura, mère au foyer. Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l’émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages….

cunningham

  • L’étrange histoire de Benjamin Button de Francis-Scott Fitzgerald

Quand Benjamin Button est né, il avait 70 ans ! Né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Une histoire extraordinaire….

fitzgerald

A ne pas manquer : l’adaptation cinématographique de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett. 

  • La machine à explorer le temps d’Herbert George Wells

Un classique de la SF ! A voir aussi en DVD, la version du cinéaste George Pal.

  • La planète des singes de Pierre Boulle

Encore un classique mais tellement fabuleux et fascinant !

Boulle

  • Le piège diabolique (le tome 9 des aventures de Blake et Mortimer) d’Edgar Pierre Jacobs

Ou comment se retrouver piégé dans le temps… L’adaptation de cette BD est également disponible en DVD.

blake

.

  •  Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Un manga de très bonne qualité qui nous replonge avec Hiroshi, le personnage principal de l’histoire, dans notre enfance. Le regard de l’adulte et celui de l’enfant vont se mêler et s’éclairer l’un l’autre… Un scénario émouvant et des dessins très beaux. Prix du meilleur scénario au Festival d’Angoulème 2003.

Pour la jeunesse :

  • L’agenda de papa de Laurence Afano

Mais que fait papa pendant la journée ? Une bonne occasion d’initier les tout-petits au déroulement des heures.

afano

  • Lundi d’Anne Herbauts

Lundi a deux amis avec qui il joue au piano.. Le temps passe, l’hiver arrive et la neige se met à tomber jusqu’à faire disparaître Lundi. Un livre où l’enfant peut toucher les flocons de neige.

lundi

  • Balthazar et le temps qui passe de Marie-Hélène Place

Ce livre permet à l’enfant de se repérer dans le temps et de le mesurer. L’enfant prend conscience du temps qui passe. D’après la pédagogie de Maria Montessori.

balthazar

  • Alice au pays des merveilles d’après Lewis Caroll, illustré par Helen Oxenbury

L’univers extravagant du Pays des Merveilles et ses personnages inoubliables – Le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le Chat du Cheshire, la Reine de Cœur – sont dépeints avec humour et complicité. Helen Oxenbury pose un regard moderne sur les personnages : Alice est une petite fille d’aujourd’hui, aux vêtements et à l’attitude désinvolte, pleine d’esprit et de vie.

Alice

  • En une seconde : une autre façon de regarder le temps qui passe de Steve Jenkins

Fabuleux documentaire sur la notion du temps qui passe.

jenkins

  • Avant après d’Anne Margot Ramstein et Matthias Arégui

Entre imagier et questionnement sur le temps, ce très bel album est destiné aux petits comme aux grands.

avant

  • Comptines au fil du temps d’Alain Schneider

Un recueil de 16 comptines célèbres pour découvrir le fil des jours, des mois et des saisons en musique et en chanson ! Des repères faciles pour saisir une notion abstraite et pourtant essentielle : le temps.

comptines

  • Hik mesure tout de Puréepure

Un premier documentaire pour apprendre à peser, mesurer et lire l’heure.

hik

Quelques films :

  •  Source code réalisé par Duncan Jones en 2011

Le capitaine Colter Steve, membre d’un projet gouvernemental top secret appelé Source code, est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les 8 dernières minutes du passager d’un train avant que celui-ci n’explose. Sa mission : identifier les auteurs de l’attentat afin de prévenir une attaque bactériologique sur Chicago. Retrouvez la bande-Annonce ici et le DVD à la médiathèque Albert-Camus.

  • Retour vers le futur réalisé par Robert Zemeckis en1985

Film culte sur le thème du voyage dans le temps.

  • Un jour sans fin réalisé par Harold Ramis en 1993

Phil Connors, présentateur de la météo à la télévision, est victime d’un sortilège et se voit condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février, jour du festival de la Marmotte, Groundhog Day. A redécouvrir en famille !

  • Minority report réalisé par Stephen Spielberg en 2002

Adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, Minority Report place le spectateur dans un futur proche cyberpunk, une dystopie dont le cadre est le Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir, grâce à leur don de prescience.

  • Looper réalisé par Rian Johnson en 2012

Dans un futur proche, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaitre tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveaux, les « loopers » les éliminent.

Bon voyage dans le temps !

Un recueil de 16 comptines célèbres pour découvrir le fil des jours, des mois et des saisons en musique et en chanson ! Des repères faciles pour saisir une notion abstraite et pourtant essentielle : le temps. Le plus de cette collection : 32 fiches

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :