Salon 2014 du roman historique de Levallois, sous la présidence d’Irène Frain.

26 Fév

La romancière Irène Frain, historienne, journaliste et écrivain, est  la présidente de la troisième édition du Salon du Roman Historique de  Levallois les 8 et 9 mars 2014.

A  l’occasion du Salon, elle présentera et commentera, samedi 8 mars à la médiathèque Gustave-Eiffel, un de ses films préféré : Un dimanche à la campagne   de Bertrand Tavernier (sorti en 1984).

Ce film est tiré d’une nouvelle de Pierre Bost, Monsieur Ladmiral va bientôt mourir, écrite en 1945.  Il s’agit de la dernière œuvre romanesque de Pierre Bost (presque un testament littéraire) dans laquelle il met beaucoup de lui-même. Après la guerre, il se consacrera exclusivement au cinéma et écrira plus de 50 scénarios avec Jean Aurenche.

Le livre raconte une journée dans la vie d’un peintre académique, qui s’apprête à recevoir, comme tous les dimanches, son fils, sa femme et ses 3 enfants; l’arrivée impromptue de sa fille, Irène, moderne et débordante d’énergie bousculera leurs habitudes… Ce petit texte poignant évoque l’éternelle question de l’art et de la modernité : Monsieur  Ladmiral a laissé passer l’impressionnisme et regrette sur la fin de sa vie « de n’avoir pas suffisamment été lui-même », mais le roman saisit, également,  la complexité de l’amour paternel et la nostalgie d’un homme vieillissant.

Retrouvez tous les ouvrages d’Irène Frain à la Médiathèque  dont son dernier titre,  Sorti de rienparu aux Editions du Seuil en 2013. Et si, en raison de sa venue à Levallois, vous ne trouviez aucun de ses livres sur les étagères, rendez vous sur le site de la Médiathèque où vous pourrez lire en ligne:

Le huitième ciel après le septième  ou encore Le navire de l’homme triste et autres contes marins .

Pour en savoir plus : regardez  la biographie   établie par la Documentation de Radio France et écoutez  les retransmissions  de cinq rencontres radiophoniques avec Irène Frain  (Emission Le matin du départ diffusée en juillet 2013 sur France Inter) . Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de cet auteur, rendez vous sur  son site personnel.

Publicités

2 Réponses to “Salon 2014 du roman historique de Levallois, sous la présidence d’Irène Frain.”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Prix du salon du livre historique 2014 | Liseur - 20 mars 2014

    […] du prix des lecteurs de Levallois par le jury. Le prix lui a été remis par Irène Frain, présidente du Salon du roman historique, le dimanche 9 Mars 2014  dans la salle des mariages de l’Hôtel de […]

  2. Le roman historique est-il un genre ? | Liseur - 3 mars 2014

    […] du 3ème Salon du Roman historique de Levallois, cette année sous la présidence d’Irène Frain, il est bon de s’arrêter en quelques lignes sur la notion de "genre historique" […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :