Talukoi, tendikoi ? Ce sont eux qui en parlent le mieux

15 Mar
TALUKOI vu de l’intérieur
Enzo : « je reste dans ce club pour m’amuser à lire des livres différents des miens ».

« Pour la première fois, ma mère m’a proposé d’aller dans un club de lecture. Ma première visite au club de lecture de « Talukoi, tendikoi » s’est très bien passée. J’ai choisi un livre sur la mythologie grecque que j’ai lu en deux jours. Je reste dans ce club pour m’amuser à lire des livres différents des miens. Je reviens régulièrement pour découvrir de nouveaux styles littéraires. A ma seconde visite, j’ai choisi un livre sur Nelson Mandela et sur la Première Guerre Mondiale que j’ai appréciés. Je reste dans ce club pour donner mes avis sur les livres. »

« La séance se déroule au 1er étage de la Médiathèque Eiffel dans la salle du « Rendez-vous des histoires », tout au fond vers les albums et les livres pour les Tout-petits ; chacun notre tour, nous donnons notre avis sur les livres et, les bibliothécaires nous aident à développer nos avis. On est très bien accueilli. On nous sert de la boisson, on nous propose des bonbons. Pour l’instant sur tous les livres empruntés, mon préféré est le livre de Elena Kedros, «  Les héritières de l’Olympe ». J’adore ! »

Jeanne : « ce club est ouvert à tous, que vous soyez atteint du syndrome « lecture » ou petit lecteur ».

« Le Talukoi-Tendikoi est un club d’échange, basé sur la lecture, ouvert aux jeunes de 10 à 14 ans. Le principe est simple : il faut choisir un livre parmi les nouveaux ouvrages proposés par un libraire, le lire, puis rédiger un court avis sur ledit livre. Ce club permet d’aider un peu la Médiathèque dans le choix de l’acquisition des livres pour la jeunesse.

Faisant partie du Talukoi-Tendikoi depuis six ans, je l’ai vu s’améliorer d’année en année. Aujourd’hui, je suis l’une des plus âgée du groupe qui comprend une dizaine de participants âgés de 8 à 15 ans. La diversité d’âge est importante pour un club (même si nous manquons de jeunes de 10-11 ans) car les livres proposés sont des fictions pour toutes les classes d’âge, du CP au lycée.

Photographie de Rudi Ulmer

Pour les « grands passionnés » de lecture comme je le suis, le Talukoi a un avantage de taille : nous lisons des livres en « avant-première »! Autrement dit, avant qu’ils ne soient (peut-être) achetés par la médiathèque.

Passé le côté « intellectuel », ce club permet de faire la connaissance des Levalloisiens de notre âge. Lors de nos rendez-vous tous les mois et demi, c’est dans une ambiance détendue et amicale que nous discutons des ouvrages lus, parlons de nos coups de cœur ou déceptions… autour d’un bon goûter. Ces réunions sont principalement dirigées par Nathalie ou Marie-Charlotte, deux bibliothécaires de Gustave Eiffel, lieu accueillant notre comité.

Mais il ne faut pas se méprendre : ce club est ouvert à tous, que vous soyez atteint du syndrome « lecture » ou petit lecteur à vos heures perdues ! »

Merci à Jeanne et Enzo  pour  leur  participation active à cet article.

Prochaine rencontre le samedi 15 mars  à 17 heures (Médiathèque Gustave-Eiffel)

Laisser un commentaire

