Pâques 100 % chocolat dans la littérature jeunesse

20 Avr
« Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous ». Roald Dahl

Il faut dire que Roald Dahl est  l’auteur du très célèbre roman Charlie et la Chocolaterie, écrit en 1964 et adapté au cinéma par Mel Stuart en 1971 et par Tim Burton en 2005.

Willy Wonka, créateur délirant en confiserie et chocolat, ouvre les portes de son usine aux publics, après des années de fermeture. Seuls cinq enfants ayant trouvé un ticket d’or dans les tablettes de chocolat « Wonka » pourront visiter la chocolaterie. Une visite incroyable va suivre dont la navigation sur une rivière de chocolat, la rencontre des Oompa Loompas…. Un roman qui met l’eau à la  bouche !

C’est donc accompagné d’une bonne tablette de chocolat au lait fourré praliné que je débute cette chronique.

Le chocolat est le « personnage » principal dans bon nombre d’ouvrages jeunesse  et notamment dans les 2 derniers romans de Gabrielle Zevin : La mafia du chocolat et La fille du parrain aux éditions Albin Michel. Imaginez un monde ou le chocolat est une denrée illégale. Et comme aux temps des incorruptibles et d’Al Capone la mafia sévit dans les quartiers de New-York mais pour du chocolat ! Dans le premier volume, La mafia du chocolat, Anya jeune héritière de la fabrique illégale des chocolats Balanchine, ne rêve que de tranquillité, de s’occuper de sa grand-mère souffrante, du lycée. Mais le destin va en décider autrement et elle va devoir affronter la prison, sa famille mafieuse et le beau Win ! Dans le deuxième volet  La fille du parrain, Anya doit s’exiler au Mexique et travailler dans une plantation de cacao. Mais des concurrents des chocolats Balanchine vont retrouver sa trace et elle va de nouveau être confrontée à la violence. Une saga pleine de rebondissements qui séduira les adolescents.

Autre titre sur le sujet : Un flingue et du chocolat du Japonais Otsuichi où l’auteur s’amuse avec les noms des grands chocolatiers (le voleur s’appelle Godiva et le jeune héros Lindt !) Une enquête policière très chocolatée !

Un flingue et du chocolat

En écrivant tout cela j’ai déjà croqué 6 carrés moi, mine de rien ! C’est le problème avec le chocolat, un carré en appelle un autre !

Pour les plus jeunes, on trouvera également de quoi satisfaire leurs papilles avec Amanda chocolat de Bernard Friot aux éditions Milan. Amanda est une petite fille qui a pour père un célèbre chocolatier : Nicolas Fève. Chocolat le matin, chocolat le soir, Amanda en a assez et  ne rêve que d’un bon camembert ou d’un bon munster qui pue !

Amanda chocolat

Pour un carré de chocolat d’Elise Fontenaille et Clarisse Buono aux éditions Grasset. L’histoire se déroule en Côte-d’Ivoire ou 2 jeunes garçons partagent leur temps entre l’école et la récolte du cacao. Mais  ils n’ont jamais vu, ni manger de chocolat. Émaillé de vocabulaire ivoirien (on apprend que amoureux se dit enjailléfraicheni pour pétasse et cabosse pour le fruit du cacaoyer !), ce roman plaira aux jeunes lecteurs grâce notamment aux illustrations de Janik Coat à l’aquarelle et au fusain.

Pour un carré de chocolat

Et aussi à  lire en ligne : le roi du chocolat de Catherine Lasa (n’oubliez pas  de vous connecter sur votre compte … au risque de rester sur votre faim )

Le chocolat, un « héros » bien agréable et qui peut se décliner, « se dévorer » chez les grands et les petits ! Pour être incollable sur le sujet,  goûtez au délicieux D’où vient le chocolat de ma tablette puis croquez à pleine dents la sélection chocolatée site de Ricochet.

Enfin pour les  gourmands de la région parisienne, il existe un … Musée du chocolat.

Plus que 3 carrés de chocolat, pas bon du tout pour la ligne cette chronique.  Je devrais peut-être vous parler des livres sur les régimes…quoiqu’une petite rubrique sur le vin dans la littérature et la bande dessinée ne serait pas pour me déplaire…à suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :