Des albums (aussi) pour les grands

25 Juin

En format album ou roman illustré voici une petite sélection pour que les grands enfants (voire même les très grands enfants !) continuent à rêver et à comprendre le monde grâce aux illustrations.

Bien souvent, une fois que les enfants savent lire, ils se détachent progressivement de l’illustré. C’est bien dommage car il existe une très belle littérature jeunesse basée sur l’illustration et qui, par les sujets abordés, ne s’adressent pas qu’aux plus jeunes. Comme beaucoup d’ouvrages à la limite entre deux genres, ces livres sont souvent  mal identifiés par le public qui peut passer  à coté de ces petits joyaux.

Rêver en grand format

Le duo formé par Fred Bernard (à l’écriture) et François Roca (à l’illustration) est à l’origine de nombreux très beaux albums qu’enfants, adolescents ou adultes apprécieront également. Abordant souvent des sujets autour de la différence et de la tolérance, ces albums aux illustrations majestueuses nous font voyager aussi bien dans l’espace que dans le temps. On pourra grâce à eux, découvrir des vues magnifiques de Paris, visiter le New-York du début du siècle passé ou encore voyager dans des contrées lointaines et mystérieuses.

  L'homme-bonsaï. de Fred Bernard et François Roca

Comprendre l’Histoire 

Certaines périodes historiques sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Grâce au talent des illustrateurs, dont les dessins parviennent à exprimer ce que les mots ne peuvent dire, on peut entamer avec les enfants une réflexion sur les périodes sombres de l’Histoire. Une jolie façon pour aborder en douceur la dureté de la guerre .

  

Rites de passages 

L’enfance et le début de l’adolescence sont des passages importants de la vie. Grâce à des illustrations toutes en sensibilité on peut effleurer les sujets délicats auxquels les enfants se retrouvent confrontés en grandissant. Les adultes aussi seront sensibles à la poésie et à la finesse de ces beaux albums.

  

Fanny P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :