En passant

Vivre a présent sans Nadine Gordimer

26 Juil

Le 14 juillet dernier, l’écrivaine Sud-Africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de Littérature en 1991, s’est éteinte ;  elle laisse  une oeuvre sincère et impliquée. Plus  d’une centaine de nouvelles et une dizaine de romans dans lesquels, mêlant l’intime à l’universel, elle a creusé la notion d’humanité et interrogé la place de l’homme dans la société contemporaine.

Remise en question, empathie, confrontation à soi et tentative de compréhension du monde qui l’entoure sont au cœur de ses textes,  accompagnant  et soutenant son engagement sans faille pendant des années contre l’apartheid.

En 2013 paraissait en France son dernier roman, Vivre à présent, auquel l’article de Tirthankar Chanda sur RFI-Les voix du monde rend un bel hommage. L’oeuvre de Nadine Gordimer  est disponible  à la Médiathèque.

Le film du réalisateur et photographe Adrian Steirn, réalisé pour le projet 21 Icons South Africa trace un magnifique portrait  en images, en mots et en gestes de cet écrivain majeur  (en anglais) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :