Tendances littéraires de la rentrée 2014 (1)

28 Août
Deux mois de parutions, des centaines de romans, des couleurs papier, des matières feuilles mortes, des accessoires fantaisistes et des pièces phares à ne pas manquer. Pour vous, Liseur a passé au peigne fin les tendances de cette rentrée : rien de moins que 607 titres pour réveiller  nos lectures automnales.

Catwalk in Arnhem

Cette année, la tendance est à la prudence, tandis que se confirme le grand retour de la valeur sûre, dont la pièce incontournable est l’auteur-phare, qui fait bon ménage avec la frilosité déjà esquissée ces dernières années.

Affirmée ou subtile, l’absence de prise de risques donne une touche « gestionnaire » à cette collection de rentrée. Ainsi  les éditeurs sur fond de crise  ne parviennent pas à se détacher de l’imprimé «  gestion père de famille », un intemporel qui se décline pour 2/3 en bleu-blanc-rouge (404 Français), le tiers restant mixant les coloris internationaux (203 étrangers). Placée sous le signe du réalisme et de l’écoute du monde d’aujourd’hui, la rentrée fait la part belle  à l’élégance confirmée des poids lourds, la production restant resserrée autour de créateurs bien repérés, attendus et appréciés du public…

Notons que les chiffres de parution, en baisse depuis 10 ans, vont illuminer cette saison grâce à un délicat rehaussement par rapport à 2013.

Romans traditionnels, noirs,  rétro ou glamourissimes, on ne se pose plus la question : pour cette rentrée 2014, il faut lire !

PROCHAINEMENT :  les collections en détail

L’ÉVÉNEMENT A RETENIR  pour choisir vos lectures : le défilé des « surprises de la rentrée littéraire ». Le 9 octobre… à la Médiathèque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :