Après les tendances générales de la rentrée , les collections des majors français, voici celle que vous attendez tous et qui fera peut-être la différence dans vos lectures : la collection « capsule »*. Liseur l’a décodée pour vous : sur la ligne de départ, rien de moins que 75 titres de romanciers (encore) inconnus pour titiller nos lectures automnales.
Elle est représentée cette année par 75 bienheureux primo-romanciers (contre 86 l’année dernière) qui n’auront pas besoin de lire le dernier titre de Jean-Baptiste Gendarme, Splendeurs et misères de l’apprenti écrivain, conseils à l’usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman…
Dans cette ligne en série limitée, on remarque cette année encore beaucoup de noir : non-dits, secrets familiaux, cas de démence et disparitions subites d’où émerge une tendance « roman social », tout à fait adaptée à la saison. De 23 à 68 ans, le palmarès des petits jeunes de la rentrée montrent qu’ « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » (dixit un jeune écrivain de son époque, Pierre Corneille). Certains connaissent déjà les coulisses du monde de la création, ayant fait leurs classes en tant que traducteur, auteur de non-fiction, réalisateurs ou même éditeurs.
Au hasard des titres, dans le désordre et vers la consécration, nous avons remarqué : La malédiction du bandit moustachu, La fractale des raviolis, Parle moi du sous-sol. On note un retour aux sources avec tendance philosophie avec un Madame Diogène et Socrate de Montceau-les-Mines.
Mais c’est Le manteau de Greta Garbo, qui vous vous en doutez fait partie de nos coups de cœur de la saison.
* Une collection capsule désigne, dans le monde du vêtement et de la mode, une ligne de vêtements ou produits, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection …(Définition WEB)
PROCHAINEMENT : les romans étrangers. Précédemment les grandes tendances, les romans français…
L’ÉVÉNEMENT A RETENIR pour choisir vos lectures : le défilé des « surprises de la rentrée littéraire ». le 9 octobre…
Laisser un commentaire