Mercredi, je lis numérique

26 Sep
Si la vie était un Cluedo, l’action se passerait dans la bibliothèque,  à deux pas du hall, non loin du petit salon. La victime supposée reposerait, bien vivante, ni déchiquetée ni poussiéreuse, l’arme passerait entre les mains de tous les suspects : une tablette tactile. Tous les personnages avec ou sans alibi seraient réunis : éditeurs, auteurs, libraires , bibliothécaires et lecteurs. L’atmosphère serait lourde de conséquences économiques, affecterait les sphères cognitives du cerveau et modifierait le paysage culturel, bref, la menace planerait au-dessus des têtes : « tuera / tuera pas le livre papier »?

book-92771_1280

Et d’un, on n’est pas dans une partie de Cluedo, et de deux, il ne s’agit pas à proprement parler d’une disparition…  Mais d’une coexistence de modes et d’outils de lecture, d’une transformation des usages qui interagit sur la création, la conservation, la diffusion et l’économie du livre. Certes, les débats sont à vif, parfois sans appel.

En médiathèque, on a l’habitude du changement. Pensez donc  : on est déjà passé de la tablette (ok elle était en argile…)  au papyrus, de là au codex puis au manuscrit enluminé avant qu’un nommé Gutenberg n’invente l’imprimerie vers 1450 de notre ère ; depuis,  pas mal d’évolutions dans la façon d’imprimer…

Franchement, nous, on dit  OUI au livre ET à la  tablette, à la lecture sur papier ET sur écran, à l’oeuvre en chair et en os ET virtuelle… s’adapter, on connait. Vous aussi, qui êtes allègrement passés du « passez-moi le 22 à Asnières » aux « t’es où? » du 06  !  Pour les récalcitrants, relire Darwin et sa théorie, selon laquelle  le livre numérique ( ou électronique,  livrel, ebook ou encore digital book) pourrait être considéré comme un « descendant  avec modification » 🙂

Nous, on a choisi de participer au projet PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), initiative réunissant des professionnels du livre lancée par Dilicom et  soutenue par le Centre national du livre (CNL) pour vous proposer des livres numériques.

Mais en définitive,  numérique, ou pas numérique, la vraie question pour nous c’est que vous trouviez de quoi LIRE,

et sous la forme qui vous convient :

Ainsi mercredi 1er octobre c’est à la Médiathèque de Levallois (onglet  : en ligne : livres)  que vous pourrez télécharger  (LEGALEMENT*) les romans de la rentrée littéraire pour vos liseuses, Ipad, Android et autres merveilles technologiques non encore inventées. (Actuellement en format EPUB ou PDF**)

Si le débat vous passionne et/ou si vous n’y connaissez rien, lisez l’excellent TPE réalisé par Axel, Gabrielle, Antoine et Eve : Du manuscrit au numérique, un dossier passionnant par ces quatre auteurs de 17 ans , digital natives, amateurs de lectures, nourris dès le biberon à l’image et  au virtuel, virtuoses du clavier, du tactile et  de l’écran, amateurs de livres (mais si …) et de lectures, et inscrits à la Médiathèque…

Bravo à eux 🙂

Pour mémoire :

 *LEGALEMENT signifie en respectant la propriété intellectuelle et notamment le droit d’auteur.

** « L’EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. L’EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture. Excepté le Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Diverses applications de lecture supportant l’EPUB sont également disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones. Le PDF préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source.  Il est donc moins adapté à la lecture sur des écrans du type liseuse ou mini-tablette ». (Définition reprise du blog de Feedbooks, libraire à l’heure du numérique)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :