Tendances littéraires de la rentrée 2014 (4), les exotiques

30 Sep
Si vous avez cru que nous étions passé à côté des 198 romans étrangers qui paraissent pour cette rentrée, vous nous avez pris pour des littéro-xenophobes … mais Liseur veille, attentif aux tendances.  Et cette année, sur les podiums : beaucoup de pointures remarquables, dont les deux tiers sont traduits de l’éloquence anglo-saxonne.
Chaussures

Dans le casting, point d’excentricité chez nos éditeurs : les stars de la littérature étrangère sont présentes, valeurs refuge, garanties de qualité constante… et de ventes car certains arrivent déjà auréolés de prix et de récompenses comme un prix Nobel de littérature en 2013, un  Pulitzer 2013 et d’autres déjà repérés pour le Booker prize 2014….

Les principaux thèmes d’inspiration tournent autour de disparitions, d’affrontements, d’histoires et de  ruptures de vie. Remarquons le jeu d’influences avec des romanciers rendant  hommage à d’autres écrivains comme pour Mon année Salinger , à des classiques revisités comme Raisons et sentiments par Joanna Trollope, ou à des stars du cinéma, en l’occurrence Moi Cheeta qui nous raconte sa montée vers le firmament d’Hollywood.

On trouvera cet automne des romans historiques, des recueils de nouvelles, une élégante spécialité anglo-saxonne,  des inédits dont Schlump, un livre publié sous pseudonyme en 1928, brûlé en 1933 sans que son auteur ne se dévoile et redécouvert en 2008 avec la véritable identité de l’écrivain  …

On notera le retour de Bridget Jones désormais ménagère de 50 ans, endeuillée, mère de deux enfants et d’une page facebook. Nous avons aussi repéré le tome 3 du Siècle chez Ken Follett, une Danièle Steel plus prometteuse que jamais  et fidèle à sa triple publication annuelle  qui s’intitule cette automne : Jusqu’à la fin des temps… mais aussi une nouvelle maison d’éditions, Super 8 éditions (dans le sillage de Sonatines) qui a pour ambition de « tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.)que cette dernière réclame sans le savoir. « 

Dans le carnet de commandes de Liseur, notre choix se porte sans hésiter vers les Petits oiseaux de Yoko Ogawa, Le monde flamboyant de Siri Husdvedt,  La chute des Princes de William Goolrick, ou encore L’homme de la montagne de Joyce Maynard et Les damnés de Chuck Palaniuck. A surveiller, Goat Mountain de David Vann 🙂

Les plus Parisiens se délecteront d’un Paris syndrome, dans une version noire des sunlights de la capitale, ville lumière symbole d’élégance. So french! conclurait Anna Wintour.

PROCHAINEMENT : les essais  et mémoires. Précédemment les tendances, les romans français, les outsiders

 L’ÉVÉNEMENT A RETENIR  pour choisir vos lectures : le défilé des « surprises de la rentrée littéraire »

LA DATE A BLOQUER : le 9 octobre…

 

Publicités

2 Réponses to “Tendances littéraires de la rentrée 2014 (4), les exotiques”

  1. Les Exotiques 9 mars 2015 à 11:53 #

    Je conseille vivement les Petits oiseaux de Yoko Ogawa. Il m’a tenu en haleine toute une nuit et je suis parti travailler avec des poches sous les yeux.

    • Isabelle D 11 mars 2015 à 15:17 #

      Merci pour ce conseil, c’est aussi un auteur que nous aimons et suivons chez Liseur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :