Un monstre peut en cacher un autre

6 Oct
Les monstres, créatures réelles ou imaginaires, sont présents depuis l’aube des temps dans toutes les civilisations.

Ils apparaissent dans la mythologie (le Minotaure, Méduse, l’Hydre de Lerne…), parcourent les contes (sorcière, dragon, ogre, loup-garou…)  et défraient la littérature et le cinéma (Frankenstein, L’homme qui rit, Dr Jekyll et Mister  Hyde, Dracula, Freaks, Elephant Man…)

Tour à tour hideux, effrayants, ils peuvent devenir drôles et attachants, principalement dans la littérature jeunesse comme dans l’album « Papa »  de Corentin 
  Où  le petit monstre et le petit humain ont les mêmes problèmes et se ressemblent en de nombreux points.  Alors, qui est le monstre de qui ?

Ou bien dans l’album «Va t’en, grand monstre vert ?  d’Ed  Emberley où le monstre  apparaît et disparaît au gré des pages et de l’envie du lecteur.

Il y a aussi les monstres intérieurs  tels  « Max et les Maximonstres » de Sendak, ou le héros rencontre ses propres démons.

la médiathèque fête les Monstres      Th._Kittelsen_Trollet_som_grunner_på_hvor_gammelt_det_er

Le monstre est un personnage récurrent dans la littérature jeunesse et des grands auteurs-illustrateurs comme Claude Ponti, Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Emily Gravett…s’y sont frottés avec succès.

Pour plus de matière, nous vous recommandons  l’excellent dossier d’Yvanne Chenouf  ainsi que celui de Sylvie Laxague.

Les monstres sont invités à la Médiathèque le temps d’une soirée ! Ne ratez pas cet événement samedi 11 octobre à partir de 18h à la médiathèque Gustave-Eiffel. Affrontez vos propres peurs en plongeant dans l’univers des monstres et libérez le monstre qui est en vous ! Frissons garantis !

Et ça fait le buzz sur tous les blogs : Cin’Eiffel, Déclic musique, B.R.E.F.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :