Littérature de jeunesse : des outils pour bien choisir

3 Nov
La rentrée littéraire jeunesse fait feu de tout bois entre les suites tant attendues de séries ou les nouveautés à ne pas manquer mais comment s’y retrouver parmi des parutions si foisonnantes ? Votre enfant n’a pas envie de lire, vous ne savez pas quoi lui conseiller en fonction de ses goûts et de son âge, il existe des sites spécialisés en littérature de jeunesse pour vous, ou pour lui, donner des idées.

bear-422369_640

Un des sites consulté par vos bibliothécaires et des plus célèbres est le site Ricochet , une plateforme numérique d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone relevant de l’ISJM (l’Institut suisse Jeunesse et Médias). Ce site propose de très nombreuses critiques de livres et a le mérite d’indiquer l’âge du lecteur ciblé. On trouvera également dans les précieuses ressources de Ricochet la présentation d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs pour la jeunesse ainsi qu’une sitographie thématique.

Connaissez-vous La Joie par les livres ? Initialement, il s’agit du nom de l’association créée en 1963 par une riche mécène, Anne Gruner- Schlumberger, qui a permis à la bibliothèque pour enfants du même nom de voir le jour en France en 1965 dans un quartier populaire de Clamart (désormais nommée Petite Bibliothèque Ronde de Clamart). A partir de 2008, l’association initiale a été rattachée à la Bibliothèque nationale de France sous l’appellation Centre national de la littérature pour la jeunesse- La Joie par les livres. Le site est une mine d’or pour tous, enseignants, bibliothécaires, parents, amateurs de littérature pour la jeunesse. Vous y trouverez des critiques, des ressources numériques et des bibliothèques idéales classées par genre (contes, albums, bande-dessinées, etc.).

Le site internet de l’ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) est riche en coups de cœur, critiques, événements et décrypte pour vous l’actualité des sorties en littérature pour la jeunesse. Vous y trouverez également les adresses des librairies membres de l’association. En existe-t-il une près de chez vous ?

Bonnes lectures !

Marie L.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :