Marcelino Truong raconte…Une si jolie petite guerre

21 Nov
 En 1961, après avoir vécu quelques années aux Etats-Unis, à Washington, les Truong déménagent à Saïgon. La mère et les trois enfants suivent le père diplomate vietnamien…Rapidement la famille va être prise dans les tourments et les angoisses d’une guerre interminable et meurtrière.

Dans Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong raconte de façon précise, apportant une multitude d’informations et de précisions sur le déroulement de cette guerre. Il nous dévoile le quotidien au sein de sa famille, la peur, les incompréhensions, les disputes qui éclatent entre ses parents. Il raconte aussi son insouciance d’enfant, les jeux de guerre avec ses frères, imitant naïvement la triste réalité, la fascination pour les avions et les engins de guerre… Cet ouvrage fort intéressant, nous plonge dans l’univers de cette famille et Truong est au sommet de son art. Le dessin est aiguisé, le crayonné impeccable. Il transmet avec une grande acuité les sentiments qui habitent les personnages. On sent l’énorme investissement, l’enjeu et la charge émotionnelle que représente un tel travail. A l’occasion de la visite de l’auteur le 29 novembre 2014 à 16h à la médiathèque Gustave-Eiffel, le documentaire Mille jours à Saigon  illustrant ce travail sera projeté : un moment inoubliable, tant ce documentaire réalisé par Marie Christine Courtès est poignant et édifiant.

© Vivement Lundi ! / TV Rennes 35 Bretagne

Image du film Mille jours à Saïgon © Vivement Lundi ! / TV Rennes 35 Bretagne

 Zoom sur Marcelino Truong, c’est aussi sur le site de la Médiathèque.

Publicités

Une Réponse to “Marcelino Truong raconte…Une si jolie petite guerre”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vous aimez les romans historiques ? | Liseur - 9 mars 2017

    […] Marcellino Truong, que nous avions reçu à la médiathèque Gustave-Eiffel le 29 novembre 2014 pour Une si jolie petite guerre, revient avec la suite de ce roman graphique, Give peace a chance  qu’il dédicacera au Salon du livre Historique de Levallois 2016. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :