En passant

Découvrir le monde du Vivant

13 Jan
La Médiathèque participe une nouvelle fois à La Science se livre, manifestation à l’initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine, visant à mettre en lumière un phénomène scientifique. 2015 est l’occasion de s’interroger sur le Vivant. Samedi 7 février 2015, une journée à ne pas manquer pour mieux comprendre ce thème : ateliers, spectacles, rencontres scientifiques seront au rendez-vous.
  • La reproduction, ce qu’on ne sait pas encore d’Anna Alter et Pierre-Henri Gouyon

La reproduction, ce qu'on ne sait pas encore

Edité dans la collection Sur les épaules des savants, à la vue des illustrations et de la présentation, cet ouvrage semble destiné à un jeune public. Trompeur : un adulte y découvrira beaucoup d’informations sur les êtres vivants et leurs modes de reproduction mais aussi sur toutes les questions qui embarrassent les chercheurs aujourd’hui, représentés ici par Pierre-Henri Gouyon.

Cet ouvrage se lit comme un roman et pourra inspirer plus d’un adolescent qui s’interroge sur son avenir professionnel…A lire dès la sixième.

  • Aux origines de la sexualité sous la direction de Pierre-Henri Gouyon

Aux origines de la sexualité de Pierr- Henri Gouyon

Cet ouvrage dirigé par le biologiste évolutionniste Pierre-Henri Gouyon, propose aux lecteurs de découvrir la richesse des formes de la sexualité. Les auteurs, une trentaine, explorent au travers de tous les champs de la biologie et des sciences humaines, la complexité de la sexualité. 27 chapitres, denses, mais accessibles, invitent le lecteur à penser la sexualité dans l’ensemble du monde vivant. Les chapitres sur les origines et l’évolution de la sexualité permettent de répondre à de nombreuses questions comme : sommes-nous les seuls animaux à tomber amoureux ?

Ce livre pose ainsi des interrogations, délivre et argumente des messages fondamentaux.

  • Il était une forêt de Luc Jacquet et Francis Hallé

Il était un foret de Luc Jacquet et Francis Halle

Ecrit par le botaniste Francis Hallé avec le cinéaste Luc Jacquet,  Il était une forêt  nous entraine au cœur des forêts primaires tropicales dans une aventure extraordinaire.

Ce livre, magnifiquement illustré, est une invitation à la découverte. Il rend compte de la richesse de ces milieux et de l’importance de la biodiversité. C’est aussi l’occasion de raconter l’expédition du tournage du film, comme en témoigne Luc Jacquet : « Au-delà du film Il était une forêt représente aussi pour moi une expédition » Tout comme les explorateurs du XIXème siècle « nous partons découvrir les dernières forêts tropicales primaires, comme eux nous avons un devoir de témoigner. Non pas pour décrire un monde foulé pour la première fois, mais pour raconter un univers sublime, en train de disparaître ».

  •  Dans les coulisses du Museum réalisé par Stéphane Bégoin

Dans les coulisses du Museum de Stéphane Begoin

Découvrir, classer, nommer : voici entre autres, les missions du personnel du Museum d’Histoire Naturelle.

La superbe galerie de l’évolution offre au public un magnifique aperçu du monde vivant. Ce n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Sous nos pieds, se cache un trésor inestimable, où sont classés huit millions d’espèces : la zoothèque, enrichie au cours des 350 dernières années. Ce passionnant documentaire nous emmène aux quatre coins du monde, où les scientifiques du Museum partent pour des récoltes voire des quêtes de spécimens. On découvre aussi le talent de tous les taxidermistes qui naturalisent les animaux pour le public, ou les restaurent afin de leur donner un dernier souffle de vie.

L’inventaire du vivant, voici le travail spectaculaire de ce monumental Museum, fourmilière étonnante que le public ne voit pas. Ce film de Stéphane Bégoin nous en donne l’occasion.

 A NE PAS MANQUER : La science se livre, samedi 7 février : ateliers, spectacle et rencontres dans les médiathèques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :