En passant

Prix de la Science se livre 2015

26 Jan

Le 21 janvier 2015, l’inauguration de la Science se livre 2015 a eu lieu à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Le prix de la Science se livre est décerné au cours de cette soirée. Nous vous présentons les deux lauréats récompensés cette année.

Destinée à promouvoir la culture scientifique, la manifestation la Science se livre est un rendez-vous annuel proposé par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Du 24 janvier au 15 février 2015, les médiathèques, les musées départementaux et les établissements culturels du 92 proposent gratuitement de nombreux événements sur le thème « Le vivant ». La Médiathèque de Levallois participe depuis plusieurs années à ce festival.

Chaque année sont décernés les prix de La Science se livre.  Ils récompensent des ouvrages de sciences et techniques à destination du grand public dans deux catégories : adulte et adolescent (11-15 ans). Le jury est composé de scientifiques et de professionnels du livre et présidé par Claude Haigneré, spationaute, ancienne ministre et présidente d’Universcience, avec la participation de la Cité des sciences et de l’industrie, le Centre national de littérature pour la jeunesse et les bibliothèques du 92.

Les prix de la Science se livre 2015
  • le prix 2015 catégorie adulte :

Philosophie de l'insecte - Jean-Marc Drouin  Philosophie de l’insecte de Jean-Marc Drouin, aux Editions du Seuil

Comment penser l’insecte ? À la fois élémentaire et complexe, dérangeant et nécessaire, robuste et fragile, il est autant un objet de mépris qu’un sujet de fascination. C’est pour faire découvrir les multiples facettes de cette figure de l’animalité, très différente de celles qui nous sont familières, que le livre de l’historien et philosophe des sciences Jean-Marc Drouin est construit comme une sorte de promenade dans le dédale des interprétations, récits et études savantes la concernant.Dans l’insecte, la petitesse est la caractéristique qui frappe tout le monde de prime abord. Elle peut être une raison de mépris. L’historien Jules Michelet interpellait d’ailleurs ceux qui méprisaient ainsi les insectes :  Quelle taille faut-il avoir pour mériter votre estime ?  Mais cette petitesse peut aussi conduire à l’étonnement et susciter des méditations sur le néant et l’infini, ou inciter à relativiser notre vision du monde, quand elle ne nourrit pas des réflexions critiques sur la société.

  • Le prix 2015 catégorie adolescent

Zooptique de Guillaume Duprat

Zooptique : imagine ce que les animaux voient de Guillaume Duprat, aux éditions du Seuil Jeunesse

25 portraits d’animaux pour comprendre ce qu’ils voient. Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l’animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu’ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu’ils voient, et pourquoi. Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l’oeil. Les animaux sont classés par familles, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d’ouvrage, un tour d’horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d’un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

Retrouvez le programme de la Science se livre à Levallois, et aussi sur le coin de la Médiathèque.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :