Pierre-Henri Gouyon, la biodiversité expliquée à la Médiathèque

30 Jan
Vous ignorez tout de la vie sexuelle des bactéries. Vous croyez les champignons plus proches des plantes que des animaux… Il y a urgence à consulter un spécialiste. Qui plus est : un biologiste, agronome et chercheur à l’Institut de Systématique, évolution et biodiversité… Prenez rendez-vous avec Pierre-Henri Gouyon le samedi 7 février 2015. Invité pour La science se livre, il  pourra tout vous expliquer.

Photo de Pierre-Henri Gouyon

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po Paris et à l’ENS Paris, Pierre-Henri Gouyon  est également membre du Conseil Scientifique du Think-Tank de la Fondation Nicolas Hulot.

Ses recherches actuelles portent sur l’étude des mécanismes de l’évolution en allant de la génétique à l’écologie, en passant par la botanique. On lui doit de nombreuses publications ainsi que de très nombreuses interventions. Excellent passeur, ses conférences teintées d’humour, empruntent autant à l’histoire ou à la philosophie des sciences qu’à la vulgarisation scientifique.

Des publications  pour tous les goûts et tous les âges
  • L’évolution : « Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution* . »

L'évolution CD lu chez De vive voix

Cet enregistrement sonore a obtenu le Prix Lire dans le noir, catégorie document 2014, autrement dit le Grand Prix du livre audio. Entièrement lu par Pierre-Henri Gouyon, ce CD permet de comprendre une des théories scientifiques qui a le plus transformé notre vision du monde. Car comme il le rappelle, la théorie de l’évolution qui fait de l’homme un animal comme les autres, est l’une des 3 blessures narcissiques infligées par la science à l’humanité selon Freud.

Pierre-Henri Gouyon revient sur les travaux de Cuvier et Lamarck avant de détailler le travail de Darwin puis de Mendel pour en arriver au XXe siècle à la théorie synthétique de l’évolution de Julian Huxley. Son propos est émaillé d’anecdotes propres à éveiller la curiosité. Ainsi il explique pourquoi il ne faut pas raconter aux enfants que c’est le papa qui plante une graine dans le ventre de la maman pour concevoir les bébés. Ou encore il nous apprend que les champignons sont plus proches des animaux que des plantes et nous présente LUCA, le dernier ancêtre commun universel à toutes les formes de vie connues actuellement.

*la citation est de Theodosius Dobjansky

  • Fabriquer le vivant ? Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque 

Fabriquer le vivant ? Editions La Découverte

Avec l’abandon de l’idéologie du progrès et l’avènement de l’individualisme, nos sociétés occidentales traversent une profonde crise de fondement de la pensée. Partant de ce constat, le biologiste et le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag croisent leur expertise sur 6 problématiques en rapport direct avec l’actualité de notre époque.
Si certains titres de chapitres peuvent paraître difficiles d’accès, ne vous y arrêtez pas ! Le contenu est très accessible. Par exemple dans le 1er chapitre intitulé « Nominalisme et réalisme : le questionnement de la matière », chacun des termes est expliqué, replacé dans son contexte mais aussi redéfini à notre époque. Suivent les thématiques suivantes : les ratés du progrès (notamment avec l’eugénisme), la crise de l’humanisme, la complexité du vivant, la place du sacré dans nos sociétés humaines et enfin information et territorialisation. Le glossaire achèvera de vous convaincre.

Si les deux auteurs ne tombent pas toujours d’accord, leurs échanges sont passionnants !

  • Aux origines de l’environnement 

Aux origines de l'environnement Fayard

Cet ouvrage de près de 500 pages illustrées en couleurs est paru sous la direction scientifique de Pierre-Henry Gouyon, en collaboration avec Hélène Leriche.
Préfacé par Hubert Reeves et postfacé par Nicolas Hulot, il reprend les travaux de plus d’une trentaine de chercheurs : systématiciens, écologues, biologistes évolutionnistes, anthropologues, philosophes, géochimistes, généticiens, économistes… Le livre s’ouvre sur une généalogie des formes vivantes et les trois branches qui partent de LUCA : les bactéries, les archées et les eucaryotes auxquels l’homme appartient, comme les plantes.

Dans la même collection chez Fayard, il avait déjà dirigé Aux origines de la sexualité. En quelques 30 chapitres, vous apprendrez tout sur la vie sexuelle des bactéries, des plantes, et bien sûr, sur le sexe chez l’homme. Pour les motivés, ces deux ouvrages comportent des glossaires et bibliographies détaillées.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur la sexualité dans le monde du vivant :  une conférence  et un portrait en 6 questions de notre invité .

  • Génétique et évolution

Génétique et évolution Gallimard CIRCO

Ce DVD reprend une rencontre spectacle enregistrée au théâtre Mouffetard en 2006. Entre lectures et intermèdes au saxophone, Pierre-Henri Gouyon s’interroge sur la génétique. Partant des travaux de Carl Linné, Lamarck, il évoque l’apport de Darwin et de Mendel, et revient sur l’eugénisme et sur les dérives de la génétique, non sans se départir de son humour.

  • La reproduction ce qu’on ne sait pas encore 

La reproduction ce qu'on ne sait pas encore Le Pommier

Pour les enfants, mais aussi pour les plus grands,  je vous recommande La reproduction ce qu’on ne sait pas encore
Anna Alter est journaliste scientifique, elle a notamment participé à Science et vie, Science et vie Junior, La recherche ou Marianne. Elle a écrit les 3 premiers ouvrages de la collection «sur les épaules des savants» aux éditions Le Pommier, destinée aux 7-11 ans en collaboration avec les plus grands scientifiques. Pour ce 2e tome, elle nous entraîne sur les épaules du biologiste Pierre-Henri Gouyon.
En sept chapitres ils abordent toutes les questions que se posent les chercheurs sur les hommes, les bêtes et les plantes : les différences anatomiques entre sexe, l’apparition de la vie, la possibilité d’une vie ailleurs, les différents modes de reproduction, la question de la transmission des caractères, le pourquoi de nos différences et le rapport des espèces au vieillissement.
Cinquante pages, sobrement illustrées et dans un langage simple : de quoi motiver de jeunes vocations !

LE RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER : la conférence de Pierre-Henry Gouyon le samedi 7 février 2015 à 16 heures à la  médiathèque Gustave-Eiffel

Affiche de la Science se livre 2015

Pour tout savoir du programme de La science se livre 2015

En attendant de vous y voir nombreux, bonnes lectures ! Les prix de la Science se livre 2015 sont déjà disponibles dans votre Médiathèque.

Céline R.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :