Les auteurs brésiliens au Salon du livre de Paris 2015

20 Mar

Du 20 au 23 mars, le Salon du livre de Paris met la littérature brésilienne à l’honneur. La Médiathèque de Levallois vous propose un petit tour d’horizon des auteurs brésiliens que vous pourrez emprunter dans une de vos médiathèques préférées pour préparer votre visite !

Les auteurs contemporains présents au salon

Parmi les 48 auteurs qui seront présents au salon, nombreux sont ceux que vous avez pu découvrir au hasard des rayonnages. Surtout en cette période où le monde du livre, bibliothécaires et libraires, concoctent des tables de sélection spécial Brésil ! Pour ceux qui vont se rendre au Salon, vous y retrouverez notamment certains des romanciers brésiliens les plus célèbres* :

 

 

 

 

 

 

Pour les plus jeunes, Ana Maria Machado, membre de l’Académie brésilienne des Lettres, journaliste ayant exercé en France et auteure de plus d’une centaine de livres pour la jeunesse traduits dans le monde entier et lauréate du Prix Hans Christian Andersen sera également présente.

Moins connus outre-Atlantique mais non moins talentueux, vous pourrez également retrouver au salon parisien, les auteurs suivants * : Daniel Galera, Adriana Lisboa, Adriana Lunardi, Betty Mindlin, Nélida Pinon, Edney Silvestre.
Pour les amateurs de polar : Edyr Augusto, pour les amateurs de bande dessinée : Fabio Moon, et pour les enfants : Angela Lago.

Mais n’oublions pas les absents et revenons sur les grands noms….

 Les grands auteurs classiques et les chefs d’œuvre de la littérature brésilienne

Lygia Fagundes Telles de même que Rubem Fonseca ne feront pas le déplacement mais ils figurent parmi les auteurs contemporains les plus doués de la littérature brésilienne, tous deux récompensés par le prix Camoes, respectivement en 2005 et en 2003.

Le Prix Camoes est le prix le plus important récompensant les auteurs de langue portugaise. Depuis sa création en 1989, il a récompensé 10 auteurs brésiliens dont Autran Dourado, Joao Ubaldo Ribeiro (disparu en 2014), le poète Ferreira Gullar, ou encore Jorge Amado entré au panthéon des auteurs classiques.
Pour mieux embrasser la beauté de la littérature brésilienne, on ne peut oublier certains auteurs incontournables, dont les chefs d’œuvre les ont rendus à jamais immortels :

Poète, romancier, nouvelliste et auteur de théâtre, Joaquim Maria Machado de Assis est considéré comme le plus grand auteur brésilien du 19e siècle. Il est également le fondateur de l’Académie brésilienne des Lettres. Pour aller plus loin, la biographie et la bibliographie de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

  • Carlos Drummond de Andrade (1902-1987)

C’est l’un des principaux poètes de la littérature brésilienne. Pour découvrir son œuvre, vous pouvez consulter Mort dans l’avion & autres poèmes sur Gallica.

On lui doit entre autres, le chef d’œuvre du roman épique brésilien Diadorim, dont nous vous recommandons la lecture !

Diadorim de Joao Guimaraes Rosa

L’un des plus grands écrivains brésiliens du 20e siècle, à qui l’on doit notamment Bahia de tous les saints ou Dona Flor et ses deux maris, tous deux adaptés au cinéma.

Romancière, nouvelliste, traductrice et journaliste, Clarice Lispector est la femme de lettres brésilienne la plus célèbre. Benjamin Moser lui a consacré une formidable biographie en 2012 :

Pourquoi ce monde : Clarice Lispector, une biographie de Benjamin Moser

On ne présente plus l’auteur de Mon bel oranger devenu un classique de la littérature jeunesse.

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos

Pour tout savoir de l’histoire de la littérature brésilienne, l’ABF (Association des bibliothécaires de France) vous propose une analyse historique.

A la découverte d’auteurs brésiliens

En dehors des auteurs classiques et des auteurs invités au Salon du livre 2015, la littérature brésilienne regorge de nombreux talents, traduits et édités en France. Laissez-vous aller à la curiosité en les découvrant *: le regretté Moacyr Scliar, ou Marcio Souza, Edilberto Coutinho, Juremir Machado da Silva (le traducteur de Michel Houellebecq), Ronaldo Wrobel, Oswaldo França Junior, Ariano Suassuna, Heloneida Studart, Lucio Cardoso, et Luis Fernando Verissimo.
Pour les fans de polar : Luiz Alfredo Garcia Roza, Tony Bellotto, Jo Soares, et Mario Sabino.
Pour les fans de BD : Wander Antunes et enfin pour les plus jeunes : Thiago de Mello ou Rodrigo Lacerda.

Bonne édition 2015 du Salon de livre et surtout bonne lecture !

* cliquez sur les noms pour vérifier la disponibilité des livres à la Médiathèque de Levallois 🙂

Céline R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :