En passant

Si vous avez manqué le coin de la Médiathèque de février

17 Avr
Ludiques, culturels, instructifs, cognitifs, éducatifs, les jeux vidéo sont à la Médiathèque. Pendant les vacances scolaires de février 2015, 74 gameurs sont venus jouer à la Médiathèque. Combien seront-ils pour les vacances d’avril ? En serez-vous ? Quoiqu’il en soit, plongez dès à présent dans l’univers des jeux vidéo!
  • Puppeteer, un jeu sur PS3

Puppeteer jeu PS3

Une sombre histoire se déroule derrière les rideaux d’un théâtre de marionnettes. Au Royaume de La Lune, le Roi-Ours enlève les enfants et les transforme en marionnettes afin de mieux régner sur son vilain empire. Katuro fait partie de ces malheureux. Armé d’une paire de ciseaux magiques lui permettant de se déplacer dans les airs, et avec l’aide d’une fée, Katuro va devoir affronter le Roi-Ours et ses douze généraux…

Puppeteer est un jeu original conçu comme un spectacle de marionnettes. On y croise une multitude de personnages évoluant dans un monde féérique aux décors somptueux ! C’est un jeu au graphisme unique. S’il est déconseillé au moins de 12 ans, il est destiné avant tout aux enfants par sa narration qui fait penser à un conte. L’univers coloré et magique permettront aux plus âgés de passer d’excellents moments. A jouer en famille !

  • Game over, une bande dessinée de Midam
Game over Midam

Game over Midam

Vous connaissez certainement la BD Kid Paddle, ce petit garçon à la large casquette flanqué de deux amis un peu idiots, et d’une famille décontenancée voire horrifiée par son goût pour les jeux vidéo, le gore et le trash. Game over en est directement dérivée puisqu’elle regroupe les aventures du double numérique des trois garçons : le Petit Barbare. Chaque planche met en scène le petit nabot chargé de la délicate mission de sauver la princesse des affreux monstres blorks et de trouver la sortie, symbolisée par une pancarte « Exit ». Inéluctablement, comme le nom de la série l’indique, le petit barbare échoue et c’est l’occasion d’un final gore où il finit ébouillanté, écartelé, écrabouillé…. La série compte déjà 12 titres (et un 13e, The origins qui reprend les planches originales parues dans les premiers Kid Paddle) c’est vous dire les trésors d’imagination déployés par les scénaristes de la série ! Rivière d’acide, fleur monstrueuse, étourderie du héros, bêtise de la princesse, malice des montres…, tout est bon pour tuer le héros et nous faire rire. En bref, amateurs de comique de répétition, petits ou grands, cette bande dessinée muette est pour vous !

  • Nos jeux vidéo 70-90 : de la raquette de Pong au racket dans GTA, l’irrésistible ascension des jeux vidéo de Marcus
  •  Les 1001 jeux vidéos auxquels il faut avoir jouer dans sa vie

Souvenez-vous, dans les années 80 il y avait les « Game&Watch » ces jeux électroniques de poche, où il fallait changer trop souvent les deux petites piles rondes !! On découvrait alors, Mickey, Popeye, Donkey Kong, Mario…avec seulement trois vies pour gagner la partie. Le temps de la couleur n’était pas encore venu, mais les premiers graphismes étaient forts sympathiques. Puis se fut l’arrivée d’Atari, Sega et Nintendo, et leurs consoles de salon …

Mais ça  c’était avant.

Aujourd’hui on parle de PS4, de XBOX one,  de manette dual shock , de carte graphique et de réalité augmentée. Et les références en matière de jeux sont à présent, GTA, Assasing’s creed, Call of duty,  Minecraft …

Avec ces deux ouvrages, prenez-place dans la machine à voyager dans le temps des jeux vidéo et bienvenue dans le 10ème art.

  • GAME OVER, un film réalisé par Hervé Martin Delpierre

Game over réalisé par Hervé Martin Delpierre

 Loin des clichés habituels sur les jeux vidéo, le documentaire s’interroge sur ses évolutions récentes en particulier depuis l’essor du jeu en ligne. L’analyse de cet univers, devenu la première industrie culturelle au monde, est très instructive. Différents thèmes sont abordés comme l’effacement de la frontière entre réel et virtuel, les relations entre un joueur et son avatar, les nouvelles sociabilités engendrées par les jeux vidéo en réseau. On y apprend notamment qu’ils touchent et rassemblent toutes les générations : mode de vie, divertissement, profession… Quels impacts ont-ils sur nos vies ?

Dans Game over, disponible en VOD, tout est dit.

Alors pour en savoir plus connectez-vous sans tarder sur le site de la Médiathèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :