Ces écrivains devenus célèbres avec UN seul livre (4)

28 Avr
Certains auteurs sont prolifiques, et ont une carrière hallucinante. Voyez Amélie Nothomb qui publie avec la régularité d’un métronome un roman tous les ans, et ce depuis une quinzaine d’années. D’autres publient moins et sont confrontés au syndrome de la page blanche.
Après John Kennedy Toole et La conjuration des imbéciles, après Alain Fournier et Le grand Meaulnes, après Harper Lee et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, découvrez notre N°4 :

N°4 Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

 

Unique roman d’Emily Brontë publié en 1847  sous le pseudonyme d’Ellis Bell. L’histoire est rapportée par deux narrateurs, Lockwood, locataire du Manoir de la la Grive et Mrs Dean, domestique.
Je ne vous ferai pas le résumé, d’autres l’ont très bien fait, mais je vous raconterai ce que j’ai ressenti à sa lecture lorsque j’étais adolescente. Sans aucune référence donc, sans avoir rien lu sur l’oeuvre, une lecture vierge en somme.
Roman d’une beauté vénéneuse, je me souviens de la place importante de la nature, de la terre sauvage, de la description des landes, et de ce vent du Nord, glacial, de la pluie, de la boue. Une terre âpre, rude à l’image des personnes qui y vivent.
Je me souviens de Heathcliff, qui pour la jeune fille que j’étais, n’était pas l’homme idéal, car rustre, violent, obsessionnel, méchant. Pourtant c’est aussi un amoureux, un passionné. Même s’il n’est pas présent tout le temps, il influence la vie de tous les autres personnages. Et sa terrible vengeance, anéantit tout sur son passage. Diabolique, ce personnage laissa une profonde empreinte en moi. Car l’adolescence n’est-elle pas l’âge de toutes les passions romantiques mais aussi destructrices ?

Mon extrait :

J’aime le sol qu’il foule, l’air qu’il respire, et tout ce qu’il touche, et tout ce qu’il dit. J’aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l’aime entièrement et complètement. Voilà.

  • Ce classique de la littérature anglaise fut adapté de nombreuses fois au cinéma, le ballet de l’Opéra National de Paris a crée Hurlevent, chorégraphié par Kader Belarbi et mis en musique par Philippe Hersant.
  • La chanteuse Kate Bush, est devenue célèbre avec son tube Wuthering Heights.
Laisser un commentaire

