Lire et élire son Renaudot 2015 avant tout le monde ?

22 Mai
Et si vous lisiez le prix Renaudot 2015 avant qu’il ne soit décerné ? Souvenez-vous : ce prix littéraire créé en 1926 dans un bistrot par quelques esprits journalistiques et affamés en réaction au prix Goncourt qui tardait à être dévoilé… Il y a quelques jours, Livres-hebdo a publié la liste des « Renaudorables ». Pour info, on dit bien les Goncourables, non ? Pourquoi ne pas essayer de deviner qui sera l’heureux élu Renaudot 2015 ? Votre choix confirmera-t-il celui des dix jurés du célèbre prix ? Réponse en novembre 2015, chez Drouant bien sûr.

Toute stratégie sera bonne à prendre : lire, survoler, étudier les tendances de la rentrée, créer un algorithme, tirer à la courte paille, et pourquoi pas consulter une voyante. Vous avez le droit de ne lire que les 10 premières pages (les éditeurs le font pour tous les manuscrits de primo-romanciers en herbe, parait-il) , ou uniquement les titres de chapitre, vous pouvez sauter les descriptions (je connais des lecteurs émérites qui font ça à ce pauvre Balzac, alors amputé d’une bonne partie de son oeuvre) et trancher dans le vif avec un tonner contre digne de Flaubert.

Ces critères relèvent uniquement de votre subjectivité et de votre partialité :  selon votre humeur, vous pourrez leur adjoindre renommée ou anonymat de l’auteur,  délit de bonne tête ou pas, résistance et/ou prestance aux plateaux télé type Ruquier, le fait que vous l’ayez rencontré en chair et en os au Salon du Livre de Provinceland ou de la capitale où il(elle) vous a fait l’honneur de signer un bien à vous sur la page de couv.

Voici donc dévoilée toute fraîche la playlist qui fera fureur à la rentrée, soit autant de conseils de lecture pour l’été, et pour vous, la possibilité unique de choisir avant Beigbeder, Bona ou Le Clézio (éminents jurés du Renaudot) LE livre qui sera VOTRE Renaudot. Vous avez jusqu’à l’automne pour lire ces 10 romans parus depuis janvier 2015 et sélectionner votre lauréat. Les lecteurs d’essais pourront y ajouter les 7 titres retenus.

A l’heure du choix final, n’hésitez pas à nous communiquer le nom de votre vainqueur. Et maintenant c’est à vous !

Dans la catégorie romans, les nominés sont :

Et dans la catégorie essais (bientôt disponibles dans votre Médiathèque préférée) :

  • Frédéric Andrau, Hervé Guibert ou les morsures du destin
  • Raphaëlle Bacqué, Richie
  • Alain Badiou, L’hypothèse communiste
  • Patrick Besnier, Henri de Régnier
  • Beate et Serge Klarsfeld,  Mémoires
  • Sylvie Laurent, Martin Luther King
  • Christophe Mory, Sans Brigitte, il n’y a plus d’après

Enfin si vous souhaitez dès maintenant choisir votre menu chez Drouant, la carte est ici 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :