Réservez votre nuit de samedi 30 mai à la Littérature

29 Mai
Née en 2006 à Prague, la Nuit de la Littérature prend son quartier de lune 2015 près du Canal Saint-Martin à Paris.  Le projet d’origine, essaimé depuis dans plusieurs villes européennes, est expliqué sur le site français de cette édition parisienne : une série de lectures d’auteurs étrangers est organisée dans un quartier de la ville, souvent dans des lieux insolites, parfois inconnus mêmes des résidents du lieu : fabrique désaffectée, péniche, commissariat de police, station d’épuration d’eau…

L’objectif de ces lectures non conventionnelles, dans des lieux inhabituels ou restant à explorer, est de faire connaître (en l’écoutant) la littérature européenne contemporaine, traduite dans la langue de chaque pays participant  : cette année, 75 villes consacrent leur nuit à la littérature dans 18 pays différents. A Paris, c’est la troisième fois.

Plan-nuit-littérature-paris-2015

Le principe des réjouissances est le suivant : à chaque heure, entre 18 et 23 heures, chacun des 18 lieux choisis accueille un des 18 auteurs sélectionnés (et/ou son traducteur), accompagné d’un comédien(ne) qui lira un de ses textes. Il vous faudra alors passer de lieu en lieu et d’heure en heure pour établir votre périple littéraire, en fonction de vos envies de découverte.

Si certains auteurs, Gila LustigerImma Monso ou Lidia Jorge ont une certaine notoriété en France, d’autres sont encore hélas inconnus du public français. D’où la nécessité d’une telle manifestation, largement soutenue par les Centres culturels des différents pays. Littéraire mais pas hors des réalités du quotidien, la nuit de la littérature est l’occasion de mêler la littérature à la vie et à l’activité économique d’un quartier ou d’une ville, en la faisant participer et exister dans des boutiques, des jardins, des cafés.

Les auteurs et leurs oeuvres nuit-littérature-2015

Image extraite du site de la Nuit de la Littérature 2015

 

Après 23 heures : on pourra aller se coucher, avec un nouveau livre et peut-être un nouvel auteur, ou bien poursuivre la fête au Point éphémère avec un after en bord de canal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :