Passez votre soirée du mercredi 3 juin à la Médiathèque

2 Juin
Après la Nuit de la littérature,  une soirée entière est consacrée à la lecture le mercredi 3 juin 2015. Ce soir-là, votre Médiathèque accueille un évènement unique, le Café littéraire des lycéens de la classe de Seconde 10 du Lycée Léonard de Vinci. Ces lycéens exécuteront devant vous un exercice difficile et périlleux : lire à voix haute les textes qu’ils ont choisis… Alors mercredi soir, ouvrez grand vos oreilles à la Médiathèque!

Fruit d’un travail intensif et d’une longue préparation, cette représentation sollicite la plus grande concentration tant du public que des acteurs…

Affiche-café-littéraire-lyceens-2015

Durant toute l’année scolaire, dans le cadre d’un projet annuel d’accompagnement à la lecture au lycée auquel la Médiathèque de Levallois est associée depuis 2014 avec le Prix littéraire des Lycéens, ces lycéens de seconde, guidés par leur professeur de Français, M. Fournier, ont lu, certes des « classiques », mais se sont aussi plongés aussi dans des œuvres contemporaines francophones et publiées récemment.

Inspirés par les thèmes de l’adolescence et du voyage, ils ont lu et critiqué :

Promenons nous dans les bois, Emouvant, Un livre qui fait réfléchir, ou Une journée pour changer… voici les titres des avis de Maxence, Léonard, Antonin, Morgane et Matilde  sur Un jour par la forêt de Marie Sizun.

Valentine et Julien nous parlent de Mue mystérieuse d’une ado et de Maîtrise de la langue à propos du roman Muette de Eric Pessan.

Petites scènes quotidiennes et Coup de cœur, le roman Petites scènes capitales de Sylvie Germain a inspiré  Théo, Lauryn et Macessilia.

Adolescence, Une fille mal dans sa peau, Un style original, L’adolescence restituée à travers un roman, Légèreté, tels sont les avis de Margaux, Tiffany, Céline, Jean, Florian, Chainez, Robin et Alexandre sur le roman d’Emmanuelle Richard La légèreté.

Amour profitable ou destructeur, Livre contemporain, Morale sur l’éducation ou Roman réaliste : Olivier, Steeve, Axel K., Raphaël, Arnaud, Maxime et Axel A. ne sont pas tous d’accord sur le roman Georgia de Julien Delmaire.

Enfin Lauriane, Célestine et « Lues » ont lu Trois jours à Oran d’Anne Plantagenêt  : Intimités profondes d’une famille, Mémoires et Voyage en Algérie.

Retrouvez l’intégralité de ces avis sur le site de la Médiathèque et laissez-vous tenter avant de venir écouter ces lycéens. Nul doute qu’ils sauront vous convaincre de plonger dans la lecture d’œuvres inattendues. Vous finirez la soirée enchantés et surpris par ce moment de grâce.

Rendez-vous le mercredi 3 juin à 19 heures à la médiathèque Gustave-Eiffel pour une soirée exceptionnelle 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :