Mercredi c’est philosophie !

17 Juin
La citation du vendredi se décale au mercredi avec une pensée studieuse pour tous les lycéens de terminale et futurs bacheliers de France et de Navarre…

PHILOSOPHIE, s. f. Philosophie signifie, suivant son étymologie, l’amour de la sagesse. Ce mot ayant toujours été assez vague, à cause des diverses significations qu’on y a attachées, il faut faire deux choses dans cet article; 1°. rapporter historiquement l’origine & les différentes acceptions de ce terme; 2°. en fixer le sens par une bonne définition.

1°. Ce que nous appellons aujourd’hui Philosophie, s’appelloit d’abord sophie ou sagesse; & l’on sait que les premiers philosophes ont été décorés du titre de sages. Ce nom a été dans les premiers tems ce que le nom de bel esprit est dans le nôtre; c’est – à – dire qu’il a été prodigué à bien des personnes qui re méritoient rien moins que ce titre fastueux. C’étoit alors l’enfance de l’esprit humain, & l’on étendoit le nom de sagesse à tous les arts qui exerçoient le génie, ou dont la société retiroit quelque avantage; mais comme le savoir, l’erudition est la principale culture de l’esprit, & que les sciences étudiées & réduites en pratique appportent bien des commodités au genre humain, la sagesse & l’érudition furent confondues; & l’on entendit par être versé ou instruit dans la sagesse, posséder l’encyclopédie de ce qui etoit connu dans le siecle où l’en vivoit (…)

Définition extraite  de la version de l’édition électronique d’ARTFL de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :