Le coin de La Médiathèque se met en lumière le 10 octobre

6 Oct

Rendez-vous annuel du mois d’octobre, Ma soirée à La Médiathèque est dédiée cette année au thème de la Lumière, 2015 étant l’Année de la  Lumière en France. Rendez-vous le samedi 10 octobre pour vivre une soirée incontournable. Découvrez une sélection illuminée sur ce thème et demandez  le programme … lumineux !

Sous la lumière, les hommes de  Riad HaidarSous la lumière, les hommes

A travers une trentaine de portraits de physiciens, Riad Haidar retrace l’évolution des idées scientifiques sur la lumière, sa propagation et son utilisation. Ecrit par un chercheur spécialisé dans la photonique (science qui se rapporte aux photons, au rayonnement lumineux), le contenu de cet ouvrage reste clair et abordable.

Fresnel, Newton, Niepce, Fermat, Kepler, De Broglie…, tous ces noms évoquent tel phénomène, telle expérience ou telle formule, telle découverte. Tous ces scientifiques ont un point commun : ils ont tous contribué à l’histoire de l’optique et ont utilisé cette science à des fins remarquables. La lecture de ce livre apporte de nombreuses informations sur l’invention de la photo, le laser, la mesure de la vitesse de la lumière, l’astronomie…Ainsi, le calotype, l’interféromètre, le kaléidoscope, la théorie ondulatoire, le coronographe n’auront plus de secret pour

Sous la lumière, les hommes  est disponible en version papier ou numérique. Connectez-vous sur le site de La Médiathèque pour le consulter.

La lumière à la loupe de Roland LehoucqLa lumière à la loupe

Chloé, Auguste et Léonard s’interrogent sur le fonctionnement des lasers. Leur grand-père, astrophysicien à la retraite, est là pour répondre à leurs questions. Ce documentaire, La lumière à la loupe, expose les différentes propriétés et l’utilisation de la lumière, ainsi que de multiples expériences.

Un ouvrage simple et agréable pour aborder les notions de physique, édité dans la collection « les minipommes » qui propose des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. L’astrophysicien Roland Lehoucq nous éclaire sur la lumière, sa composition, son déplacement, sa perception… Pour les collégiens curieux.

Gebo et l’Ombre : un film de Manoel OliveiraGebo et l'Ombre

Le film réalisé par Manoel de Oliveira en 2012, est l’adaptation de la pièce éponyme de Raul Brandão écrite en 1923. Ce huis clos minimaliste raconte l’attente et l’inquiétude d’une famille (père, mère et bru) concernant leur fils, Jao. Gebo, le père détient un secret le concernant et sacrifie sa vie et son honneur pour le protéger. Mais un jour, il est de retour et tout bascule…

Le réalisateur livre une observation attentive et acérée de la bourgeoise. Les personnages remarquablement interprétés par Michael Lonsdale, Claudia Cardinal, Jeanne Moreau ou encore Ricardo Trêpa discutent de politique, d’art, d’argent mais surtout du sens de la vie dans une lumière qui n’est pas sans rappeler les tableaux de Rembrandt.

Pour voir Gebo et l’Ombre, disponible en VOD, connectez-vous sans tarder à La Médiathèque en ligne.

Le Lapin noir  de Philipa Leathers Le lapin noir

Qui n’a jamais joué à faire des ombres chinoises avec ses mains sur les murs de sa chambre ?

Qui n’a jamais été intrigué par sa propre ombre en marchant dans la rue ?

Dans cette histoire, Lapin est intrigué. Partout où il va, un grand lapin noir le suit. Il a beau courir, se cacher, nager, rien n’y fait ; le grand lapin noir est toujours là, à ses côtés. Pourquoi ne part-il pas ? Lapin va se réfugier dans la sombre forêt, où il se trouve enfin tranquille. Hélas, c’est là qu’un autre danger le guette : le loup… Le dénouement de cette histoire apporte une surprise qui ne manquera pas de faire sourire petits et grands ! Ce récit très bien mené, Le lapin noir,  provoque tour à tour le sourire, le frisson, le suspense, un grand plaisir de lecture et beaucoup d’émotions !

Autre titre sur le même thème : L’ombre de Zoé de Raphaël Fejtö aux éditions de l’Ecole des loisirs.

LA DATE A BLOQUER (pour toute la famille) : le samedi 10 octobre à 18 heures 30  à la médiathèque Gustave-Eiffel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :