Quand Angelin Preljocaj met en mouvement les mots de Laurent Mauvignier

15 Oct
A l’occasion des trente ans du Ballet d’Angelin Preljocaj, le Théâtre National de Chaillot présente depuis le  29 septembre Retour à Berratham , commande passée par le danseur et chorégraphe Angelin Preljocaj à l’écrivain Laurent Mauvignier. Vous avez jusqu’au 23 octobre 2015 pour aller voir ce spectacle.

1836319_7_27fe_le-choregraphe-angelin-preljocaj_1f56e70d48fc5d5d0e94279dabc60c54Angelin Preljocaj, personnalité indispensable de la danse contemporaine, issu de deux cultures, l’une albanaise, l’autre française, créer des passerelles entre le monde de la musique, des arts plastiques, de la littérature. Respecté dans le monde entier avec ses quarante huit pièces, son travail est fortement inspiré des ballets classiques mais est résolument contemporain. Au cours de sa carrière, il accumule les succès, prend des risques, et reçoit de nombreuses récompenses.

Avec Retour à Berratham, dans un sobre décor du plasticien Adel Abdessemed, Angelin Preljocaj réunit 11 danseurs et 3 comédiens dans une « tragédie épique contemporaine ».

 « l’idée est que les acteurs s’emparent du mouvement, le dérobent. Et qu’à l’inverse, les danseurs attrapent une phrase. »

Le pitch : l’histoire d’un jeune homme qui revient dans sa ville,  Berratham, après la guerre et qui tente de retrouver Katja, son amour de jeunesse, celle qu’il a aimée profondément. Il ne reconnait plus rien. Ni les gens, ni les paysages ravagés.
Une pièce sombre et belle.

 

 

logoEt du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016, une exposition lui est consacré au CNCS (Centre National du Costume de Scène) à Moulins.

 

 

angelin-prejlocaj-de-la creation-a-la memoire-de la danseDisponibles à La Médiathèque  : un livre numérique, Angelin Prejlocaj de la création à la mémoire de la danse par Dany Levêque, le DVD Eldorado, Angelin Preljocaj, réalisée par Olivier Assayas. Ainsi que l’œuvre de Laurent Mauvignier dont Visages d’un récit (2015) , Autour du monde (2014), Ce que j’appelle l’oubli (2011) … des livres à emprunter ou à télécharger.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :