Qui a peur des femmes photographes ? 2/2

15 Jan

Jusqu’au 26 janvier 2016, le Musée d’Orsay présente la deuxième partie de l’exposition Qui a peur des femmes photographes, centrée sur la place particulière des femmes dans la création artistique de l’entre deux-guerres et sur leur contribution au développement et à l’évolution de la photographie de 1918 à 1945 .

Dès 1919, les femmes photographes continuent à bouleverser les codes en s’emparant des scènes de vie et de guerre, mais aussi des  genres photographiques. Ainsi, être une femme photographe dans l’entre deux-guerres devient : un métier, un engagement et un art du détournement…

Un métier : A la fin de la première guerre mondiale, les femmes photographes deviennent Photographe avec un grand P, c’est à dire des professionnelles. Elles travaillent désormais dans la mode, la publicité, la presse et elles organisent également des expositions, ouvrent des galeries.

Un engagement : Les femmes photographes se politisent, et seront naturellement aux côtés des suffragettes en Angleterre, dont elles médiatisent le mouvement pour le droit de vote féminin. Mais aussi au service d’idéologies meurtrières dans les années les plus sombres.

Le détournement des codes : Les femmes appréhendent de façon nouvelle les genres dans lesquels elles étaient jusque là cantonnées (le portrait, les natures mortes, et surtout, l’autoportrait)  : elles le font de manière radicalement différente par rapport aux hommes.
L’autoportrait n’est plus seulement un exercice stylistique mais un outil de sa propre identité. En plus du visage, d’une partie du corps ou du corps en entier, les femmes photographes détournent les codes en se travestissant. Elles provoquent, interrogent, brouillent les cartes.

 

Une exposition forte, passionnante, qui montre que ces femmes ont ouvert la voie à d’autres. A découvrir jusqu’au 24 janvier 2016.

Retrouvez à La Médiathèque toutes ces femmes d’exception..

Précédemment dans Liseur : les femmes photographes de la période 1839-1919, exposition présentée au Musée de l’Orangerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :