Le coin de La Médiathèque de janvier aborde les grandes problématiques de la société

19 Jan

Il était une foi(s), regards croisés sur les religions  : une grande exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Levallois du 30 janvier au 21 février 2016 et un mois de rencontres et d’évènements à La Médiathèque pour comprendre et mieux appréhender les grandes problématiques de la société. Pour accompagner cet évènement, Le coin de la Médiathèque de janvier a repéré pour vous :

Notice du catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Petit lexique des idées fausses sur les religions par Odon Vallet

Bien des « vérités toutes faites » sur les grandes questions religieuses sont ancrées dans la pensée collective comme : « les musulmans sont des Arabes »… « Le capitalisme est né du protestantisme », « le célibat des prêtres date seulement du Moyen Age » ou encore « le Coran a obligé les femmes à porter le voile » et « le Zen est japonais »…

Dans son livre Petit lexique des idées fausses sur les religions, Odon Vallet, grand spécialiste des religions, reprend 70 de ces idées préconçues et démêle la part du vrai et du faux. Dans un langage simple et non dépourvu d’ironie, il clarifie, questionne, souligne des différences, introduit des comparaisons pour mettre en valeur les influences que les religions ont eu les unes sur les autres. Pour chaque idée reçue, des explications courtes, dynamiques, percutantes, enrichies de références théologiques et d’anecdotes historiques qui nous éclairent et nous donnent les repères nécessaires pour aborder de façon plus objective les grandes questions religieuses et se préserver de ces idées fausses qui mènent trop souvent à l’intolérance.

Docteur en droit, énarque, Odon Vallet crée en 1999 la Fondation Odon Vallet au sein de la Fondation de France pour attribuer des bourses de 5000 euros chaque année à des étudiants et élèves vietnamiens ou béninois, ainsi qu’à des élèves défavorisés d’écoles d’arts appliqués françaises.

Odon Vallet sera présent le 30 janvier 2016 à la médiathèque Gustave-Eiffel pour  « Il était une foi(s) » avec une conférence intitulée : Religions et laïcité.

 

Marcel Gauchet : penseur des religions dans l’Etat

Philosophe, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat, Marcel Gauchet est l’auteur d’une œuvre importante et dense qui réfléchit tout particulièrement le sens et le devenir de la démocratie aujourd’hui. Cette réflexion est indissociable de la religion : dans Le Désenchantement du monde par exemple, Gauchet montre comment le christianisme est selon lui « la religion de la sortie de la religion ». Non pas une fin des religions comme croyances individuelles, mais bien une sortie des religions en tant que structuration des sociétés. Le christianisme est sur la voie de la sécularisation et permet d’entrevoir une démocratie pleine et assumée, ouverte à la pratique privée de toutes les religions, et donc un état proprement laïc. Outre Le Désenchantement du monde (1985), Marcel Gauchet est l’auteur de La Religion dans la démocratie (1998), Le Religieux après la religion (2004) ou encore L’Avènement de la démocratie (3 tomes, 2007 et 2010), Le Religieux et le politique (2010).

Dans le cadre de « Il était une foi(s) », Marcel Gauchet prononcera la conférence de clôture le samedi 20 février 2016 : quel avenir pour les religions? Le regard d’un philosophe.

Notice du catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Notice du catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Notice du catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Les goûters philo des éditions  Milan

Une collection éditée chez Milan à découvrir absolument. La collection « Goûter philo » égrène  les multiples questions fondamentales que se posent tous les enfants en âge de raison.  Les ouvrages,  pensés et construits par Brigitte Labbé et Michel Puech aident à  grandir, murir.  Chaque thème est développé pour aborder la question sous différents angles. Les chapitres brefs, illustrés par Azan  (illustrateur de la BD Cultiver la fleur qui pue et autres bêtises), se basent sur des expériences concrètes avant d’analyser et étendre le propos. Toutes les conditions sont réunies pour que les enfants s’impliquent,  pour qu’ils puissent réfléchir seuls, en famille, entre amis et devenir des adultes responsables, capables de penser par eux même.

Vive la philo à portée de tous !

PS : retenir la date du 30 janvier 2016 pour participer aux goûters-philo animés par Brigitte Labbé à La Médiathèque pour les enfants à partir de de 9/10 ans. (Ne pas oublier de s’inscrire !)

Notice du catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre)  Religions et croyances : les grandes idées tout simplement

 Tous les hommes ont besoin de dieux .

Homère, Chant III de l’Odyssée

Les religions ont toujours été omniprésentes dans toutes les cultures, et leurs croyances associées se sont complexifiées au fil du développement des sociétés. Cet ouvrage dresse un panorama simple, accessible à tous, et fouillé, des principales religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, l’islam et pour finir les religions modernes. Son originalité réside dans l’organisation des concepts religieux par grandes valeurs propres à chaque religion, agrémentée d’illustrations, de schémas et de citations. Vous pourrez parcourir ce livre au gré de vos envies et des connaissances que vous souhaitez approfondir.

Une lecture pour s’initier, passionnante, qui invite à poursuivre d’autres lectures sur le sujet !

Il était une foi(s), regards croisés sur les religions c’est à Levallois du 30 janvier au 21 février 2016. Toutes les informations sont à retrouver dans l’agenda de La Médiathèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :