Et si on se faisait un goûter philo à La Médiathèque ?

26 Jan

Vivre et après ? Des dieux, un Dieu ? Croire ou ne pas croire ? Et pourquoi ? Comment ? Dans le contexte actuel, ces « petites » questions incitent à prendre le temps de réfléchir. Dans le cadre de Il était une foi(s), les enfants sont invités le 30 janvier 2016 à La Médiathèque pour un goûter-philo en compagnie de Brigitte Labbé, passionnée de philosophie et créatrice de la collection les « goûter-philo » édités chez Milan : un moment convivial pour s’interroger, débattre des grandes questions et partager !

Notice dans le catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre)Notice dans le catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Notice dans le catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre)

Depuis des milliers d’années, hommes et femmes s’interrogent sur le ou les grands mystères de la vie. Au fil du temps, regroupés en communautés partageant les mêmes conditions de vie, les mêmes traditions, les mêmes histoires, les mêmes convictions, les aînés ont transmis aux plus jeunes, savoirs et sagesses adaptées au monde qui les entoure.

Se basant sur des textes sacrés, hommes et femmes à travers le monde ont tenté et tentent d’apporter à ces «petites » questions  des réponses poétiques, plausibles, à défaut de pouvoir donner des réponses  tangibles, scientifiques. Étonnamment, ces récits multiplient les points communs…

Pour autant, tout le monde adhère-t-il à une religion ? Chrétien, musulman, juif, hindouiste, bouddhiste, animiste … Nous sommes tous différents.

Aujourd’hui, 84 % de la population mondiale semble suivre les préceptes de l’une d’entre elle.  Si historiquement les communautés religieuses étaient réunies sur un même territoire, cela reste globalement vrai aujourd’hui. Encore que …

Qu’est-ce qui justifie ces croyances dans un monde où les sciences prennent toute la place ? Ne faut-il pas s’interroger sur  la qualité de la transmission orale, de la traduction, de l’interprétation, voire de l’adaptation ? Allah, Bouddha, Dieu, Jésus, Yahvé…Un Dieu, des dieux ? À quels saints se vouer 🙂

Le samedi 30 janvier 2016 à 15h30 et 16 h30, les enfants à partir de 9 ans débattront de ces questions existentielles à la médiathèque Gustave-Eiffel en compagnie de Brigitte Labbé.

Inscrivez-vous au 01 47 15 76 43 ou sur le site. Et consultez toute la programmation autour de l’exposition Il était une foi(s) (PDF de 749 Ko)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :