La photographie politique

17 Fév

A l’heure où le remaniement du gouvernement fait la une des médias, observons les coulisses de la politique autrement : par l’objectif… de deux photographes, Olivier Roller et Jean-Claude Coutausse.

En 2006, dans le cadre de la sortie de son livre Photographies de personnalités politiques, Raymond Depardon disait déjà à Libération : « … La photo est essentielle dans l’image des hommes politiques. Devant une photo, les gens peuvent mieux ressentir leur vérité. » Mais de quelle vérité parle -t-on ? Celle du photographe ou celle du politique ?

Pour le photographe, obtenir une photo intéressante, c’est son défi. Sa photo sera d’autant plus percutante qu’elle envisage l’homme sous un angle différent. Le photographe devra observer, ruser pour capturer une émotion, un geste. Faire tomber le masque. Sa photo, si elle est réussie, rentrera dans l’Histoire. D’autres photographes prennent le parti d’en rire et de détourner la fonction.
La personnalité politique, elle, est toujours sous contrôle de son image. Tout est cadenassé, contrôlé :  gestes, apparences et expressions. Il doit néanmoins se plier à l’exercice, figure imposée de toute carrière politique. Il doit convaincre, séduire. Quitte parfois à dévoiler des choses qu’il ne voudrait pas.

  • visages mis à nu olivier roller-catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre)Les portraits décalés de Olivier Roller

Après des études de sciences politiques et de droit à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Olivier Roller devient photographe presque par accident, pour impressionner les filles, laissant le monde de la politique en suspens. Il commencera donc par le journalisme en photographiant des gens ordinaires aux prises avec l’actualité. Il commence petit à petit à se faire un nom dans le monde de la presse écrite et débute son travail avec des portraits de célébrités. Sa carrière est définitivement lancée.
Il revient à la politique lors de la campagne présidentielle de 2007 et se spécialise dans le portrait politique. Il est considéré depuis comme l’un des meilleurs « portraitistes » en France.

Et si vous souhaitez découvrir le travail d’Olivier Roller, venez découvrir son site.

  • L'énigmatique François Hollande Jean-Claude Coutausse- catalogue de La Médiathèque (nouvelle fenêtre) Les photos de campagne (présidentielle) prises sur le vif de Jean-Claude Coutausse

Jean-Claude Coutausse est un photographe photojournaliste qui a couvert de nombreux conflits depuis une bonne trentaine d’années. Comme il le dit lui-même dans La Dépêche le 14 septembre 2014 : « Je voulais un métier pour faire le tour du monde ». Et le monde, il l’a parcouru sous toutes les coutures, de l’Afghanistan, à La Serbie, en passant par la Somalie et Haïti ou le mur de Berlin, il voit et raconte le monde avec ces clichés qui sont publiés par de grands journaux comme Libération, le Monde. Pour ses images, Jean-Claude Coutausse obtient de nombreux prix et récompenses : le prix Agence France-Presse de la meilleure image de l’année en 1985 ; le Grand Prix de la ville d’Arles en 1988 ; le Prix Niépce en 1993 et bien d’autres. Il réalise ensuite des reportages pour Géo et National Géographic.
Passionné depuis toujours par la politique, obsédé même, Jean-Claude Coutausse entreprend de couvrir la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007 et de François Hollande en 2012.

Voici un florilège des ses photos :

Retrouvez Jean-Claude Coutausse sur son blog.

  • Pour finir, voici deux livres sur le pouvoir de l’image et sur le portrait en photographie disponibles à La Médiathèque :

Enfin, si vous aimez la photographie, n’hésitez pas à venir fouiner dans nos ouvrages théoriques ou pratiques à La Médiathèque. Vous y trouverez sans doute de quoi aiguiser votre œil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :