Balades littéraires dans Paris

23 Fév

Paris a de tout temps inspiré les artistes, les peintres en premier lieu : les scènes du Moulin-Rouge peintes par Toulouse-Lautrec, de la gare Saint-Lazare vue par Monet ou des quais de Seine revisités par Utrillo, rares sont les quartiers de Paris qui n’ont pas été immortalisés. C’est vrai pour les peintres, mais ça l’est tout autant, sinon plus dans le domaine de la littérature. Presque toutes les rues de Paris, même les plus banales, sont au moins une fois apparues dans un roman.

C’est certainement avec cette idée en tête, que de nombreux auteurs ont construit leurs œuvres littéraires : Guy de Maupassant, Emile Zola, Marcel Proust, Victor Hugo et beaucoup d’autres ont situé au moins une partie des intrigues de leurs romans dans la capitale. Avant eux, on y accompagne Molière dans ses premières tribulations avec son « illustre théâtre ».

Le Marais

Madame de Sévigné au XVIIe siècle, est une incontournable du quartier du Marais, elle le hante encore aujourd’hui.

Dans ses Mémoires, Alexandre Dumas fera référence à de nombreux lieux qu’il a parcourus, que ce soit dans Le comte de Monte Christo, La Reine Margot etc… Le bel hôtel de Rohan, 87 rue Vieille du Temple, est restitué dans Le collier de la reine

La Bastille

On assiste à l’insurrection de 1832 avec Gavroche et ses camarades dans Les Misérables de Victor Hugo vers la rue des Archives, où George Sand  et sa fille se rendront véritablement et monteront sur les barricades. Les autres scènes des Misérables se déroulent près des Halles et la place de la Bastille.

Quartier Saint-Lazare et Opéra

Guy de Maupassant et son Bel-ami se développent dans le quartier montant des affaires, situé dans la partie Nord-Ouest de Paris, autour de la gare Saint-Lazare. Au fur et à mesure de l’ascension sociale du personnage, l’espace géographique du roman s’étend jusqu’aux Grands-Boulevards puis aux Champs-Élysées et à la Madeleine.

Avec ses fameux Mystères de Paris, le polygraphe feuilletoniste Eugène Sue, dans les années 1840, fut un des premier à entrainer ses lecteurs dans des lieux de perdition, ainsi, le personnage de Fleur-de-Marie est incarcéré à la prison Saint Lazare, située 107 rue du Faubourg Saint-Denis.

Les scènes du Paysan de Paris d’Aragon se situent vers le Passage de l’opéra. Les passages parisiens seront des espaces qui inspireront les surréalistes, de même que les travaux Haussmanniens du Second Empire ponctueront  l’œuvre d’Aragon.

Quartier latin

Pour sa Comédie humaine, Honoré de Balzac campe plus de 2000 personnages qui gravitent pour la plupart dans un Paris des années 1814-1830 aux descriptions saisissantes. Pour ne citer que quelques œuvres :  le théâtre du Panorama-Dramatique, boulevard du Temple dans Les illusions perdues quand Lucien de Rubempré  rencontre Coralie ou encore la célèbre pension Vauquier du Père Goriot dans la rue Tournefort située dans le quartier latin.

Hemingway, à cette époque, retracera dans Paris est une fête son mode de vie romantique dans la capitale. Les scènes se déroulent entre la rue Mouffetard, la rue Notre-Dame des Champs, la Closerie des Lilas et les Deux Magots. Ainsi que la librairie-bibliothèque Shakespeare and Co.

Dans son Journal Tome 3, 1939-1944  Anais Nin situe son parcours près de la Sorbonne.

Dans les années 20, le Paris surréaliste de la Lost génération voit fleurir un nombre impressionnant de vocations littéraires et les lieux incontournables du Paris surréaliste restent des lieux de promenade et de pèlerinage historique.

Porte de la chapelle

Le quartier Bonne-Nouvelle jusqu’à La Fourche sont le théâtre des personnages des Rougon-Macquart d’ Emile Zola. Le ventre de Paris, l’un des puissants romans de Zola, se situe dans le quartier des Halles, édifié au cœur de la capitale : il y convie Claude et Florent dans un périple chaotique bruyant et odorant, du beurre et de la volaille jusqu’à la marée et aux fromages. Pour l’Assommoir, il se déplace dans le quartier de la Goutte-d’Or, ce qui offre un intérêt sociologique (car ce quartier ne sera rattaché à Paris qu’en 1860 avec Haussmann.)

Quartier des Tuileries

Dans La chute, Albert Camus se situe près du Pont-Royal, avec la poignante scène du  plongeon.

La liste pourrait être longue, car de nombreux quartiers de Paris ont servi de décor et d’ambiance à des textes divers et il faut l’achever…

Le décor parisien inspire aussi  les auteurs actuels. Si vous cherchez des pistes de lecture, vous pouvez opter pour : L’ile des beaux lendemains de Carole Vermalle, Rose de Tatiana de Rosnay, Le testament français d’Alexandre Makine, Quelqu’un d’autre de Tonino Benacquista, Vernon Subutex de Virginie Despentes, La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix, Pense à demain d’AnneMarie Garat, Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, Le Métronome de Laurent Deutsch, plutôt sous forme de guide de Paris, ouvrage de découverte, rapide, ludique et imprévu et à la vocation littéraire.

Quartier de l’étoile, et rue de Leibnitz, 18e

Certains auteurs comme Patrick Modiano, ont fait de Paris le centre de leur œuvre, ainsi citons ici deux de ses romans : Place de l’étoile, et Dora Bruder , héroïne que Paris a immortalisé en présence de Patrick Modiano  en donnant son nom à une rue en juin 2015.

Impossible de lire ces œuvres sans un parcours ciblé, je vous propose cette carte afin de vous transmettre l’envie de lire et de trouver ou retrouver des héros attachants, vivants dans le cadre prestigieux de notre capitale.


Publicités

Une Réponse to “Balades littéraires dans Paris”

  1. Joshua 27 février 2016 à 13:07 #

    Bon article, mais pourquoi ne peut-on pas cliquer sur la carte. À quoi sert-elle ? On aurait aimé qu’elle nous renvoie vers un plus (résumé des livres, lien vers le catalogue de la bibliothèque…) c’est normalement le but de ces cartes interactives. Dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :