La saga 2016 du Prix des Lecteurs de Levallois, 5ème épisode, apothéose

15 Avr

Dimanche 10 avril 2016, moment historique au Salon du Roman Historique, puisqu’y a été révélé le titre du roman lauréat du Prix des Lecteurs de Levallois : L’autre Joseph, un roman de Kéthévane Davrichewy. Gardé précieusement depuis dix jours, le secret des délibérations était resté entier jusqu’à l’heure de l’annonce, 15 heures 45.  Et c’est devant une salle comble que Kéthévane Davrichewy a été applaudie et récompensée.

Revenons sur les heures qui ont précédé ce moment : depuis 14 heures, non loin de la salle des mariages où sera remis le prix, 132 auteurs sont réunis dans les salons d’honneur, baignés d’ors, de lustres et de soleil. Parmi ces auteurs, sept sont particulièrement impatients de connaître les résultats… A 15 heures 44, c’est avec dignité, ponctualité et un soupçon d’émotion, m’a-t-il semblé, qu’ils  s’avancent vers la salle des mariages.

Dernier moment de suspense pour les auteurs

Ils vont devoir patienter encore un peu, car le débat précédent s’est étiré jusqu’à déborder de son horaire. Tous attendent, jurés, public, et auteurs. On piaffe poliment devant les portes encore closes. Des discussions s’engagent, peut-être des pronostics 🙂  et quand trois des auteurs sélectionnés se mettent à discuter, on se demande si ils parlent de leur travail respectif, de leur trac peut-être ou de leurs espoirs ?

Les portes s’ouvrent.  Au premier rang, les jurés s’installent, détendus, complices, souriants, seuls détenteurs du secret… De l’autre côté de la travée, les auteurs, attentifs, l’air apparemment serein. Sur l’estrade devant eux, Sophie Perrusson, directrice de La Médiathèque organisatrice du salon,  parle d’aboutissement réussi pour La Médiathèque, qui a eu le plaisir de conduire le Prix des Lecteurs de Levallois tout au long de l’année.

C’est à Adrien Goetz, Président du Salon 2016, que revient la noble tâche de dévoiler le nom du vainqueur de l’année. Le romancier sait ménager le suspense, il souligne d’abord la force et la symbolique d’un prix décerné par des lecteurs, puis il parle d’aventures, de voyages, de politique et d’histoire du siècle, glissant ça et là des indices où l’auteur bientôt primé pourrait se reconnaitre. Enfin il annonce :

Le prix est attribué à Kéthévane Davrichewy pour L’autre Joseph

remise-prix-des-lecteurs-levallois-2016

La remise du Prix des Lecteurs de Levallois le 10 avril 2016


La salle applaudit, le jury sourit, les auteurs félicitent la romancière qui se lève sans défaillir. Précisons ici que, au risque de lui faire avoir une syncope, le gagnant est mis au même régime de surprise que les autres, n’étant ni préparé ni prévenu d’aucune manière, avant que l’annonce officielle ne le déclare lauréat 🙂

Kéthévane Davrichewy sourit, émue, simple, discrète. Elle monte sur scène, dit quelques mots. L’adjoint au Maire délégué à la Culture, Stéphane Decreps, lui adresse ses félicitations avant de lui remettre un chèque au format impressionnant, dotation offerte par la société So Ouest. Une petite pointe d’humour et d’actualité accompagne la remise du chèque, avant que l’élu rappelle l’importance du livre à Levallois, particulièrement mis à l’honneur avec le Salon du Roman Historique et son Prix des Lecteurs.

Le porte-parole des jurés raconte ensuite le processus qui a conduit à ce choix : il explique les motivations, les rencontres, les découvertes, la stimulation, les revirements et les passions. Il insiste sur la difficulté de départager des romans aux qualités littéraires remarquables. Il parle de cette énergie qui a entrainé douze personnes dans cette aventure durant tout un hiver. Bien sûr, il n’y a qu’un seul roman lauréat, mais aujourd’hui, le juré rapporte la sincère admiration du jury pour les sept romans de la sélection et remercie leurs auteurs « pour les moments qu’ils nous ont fait vivre ». Conscient et fier de l’importance de la tâche confiée au jury, il termine son discours sur le mot  « responsabilité ».

Puis les mots de Kéthévane Davrichewy, extraits du roman, résonnent dans la salle, portés par la voix du comédien Boris Terral.

Éloges et félicitations

lautre-joseph-kethevane-davrichewyAvant que vous ne plongiez dans la lecture de L’autre Joseph, voyez ce que nos jurés avaient dit de ce roman dès les premières réunions du jury :

En le lisant on traverse l’Histoire, c’est un roman familial, on voit émerger un pays, une histoire, l’auteur reconstitue un monde de façon extraordinaire, dans un livre comme ça on suit une épopée, on revit cette époque de l’intérieur, j’ai voyagé d’un bout à l’autre de ce livre,  j’ai trouvé très émouvant cette impression d’être avec eux, d’être assis sur les marches avec eux, d’avancer dans la rue à leurs côtés. L’introspection donne le souffle, beaucoup de pudeur, une douleur pudique,  j’en ressors en ayant l’impression d’avoir vécu quelque chose.

C’est un livre qui donne envie d’aller voir ses autres romans. C’est le seul dont j’ai cité une phrase à quelqu’un.

Ici reviennent les notions de partage, de transmission et d’échange qui, à toutes les rencontres du jury, se sont avérées capitales. Ainsi les livres ont été lus, relus, cornés, soulignés, aimés, prêtés, donnés, offerts, commentés en famille ou entre amis, recommandés. Et aujourd’hui dédicacés par leurs auteurs à ces jurés intrépides.

L’autre Joseph est disponible dans toutes les bonnes médiathèques 🙂  ainsi que les précédents romans de Kéthévane Davrichewy, de même que tous les livres sélectionnés pour le prix de cette année.

La saga 2016 se termine ici avec les sincères félicitations de Liseur à l’auteur Kéthévane Davrichewy ainsi que nos compliments aux auteurs sélectionnés pour ce prix, Pierre Adrian, Anne-James Chaton, Pauline-Gaia Laburthe, Antoine de Meaux, Sylvain Pattieu  et Yan Pradeau.

Et enfin tous nos remerciements vont aux douze membres du jury pour leur  implication, leur dynamisme ainsi que pour leur participation active au scénario et aux dialogues des épisodes de cette saga 🙂

À revoir sur Liseur : les épisodes 1, 2 , 3 et 4

Et pour revivre cette journée en images :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :