Nous notre histoire, Christophe Ylla Somers à La Médiathèque

23 Avr

Du 25 mars au 16 avril 2016, la médiathèque Gustave-Eiffel a exposé 12 dessins originaux du dernier livre d’Yvan Pommaux, Nous notre histoire co-écrit avec Christophe Ylla Somers. Le 14 avril dernier, ce dernier était présent à La Médiathèque.

Durant les 3 semaines d’exposition, plusieurs classes de Levallois ont pu découvrir ce livre documentaire au travers des illustrations originales exposées ainsi qu’apprendre tous les secrets de la fabrication d’un livre depuis le moment où l’idée germe dans l’esprit d’un auteur jusqu’au moment où il arrive entre nos mains.

Nous notre histoire Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Nous notre histoire est un projet très ambitieux puisqu’il parcourt 150 000 ans d’histoire en 100 pages. C’est pour cela qu’Yvan Pommaux avait besoin d’un historien pour l’aider à se lancer dans l’écriture de ce livre. Il se trouve que la fille cadette d’Yvan Pommaux a épousé Christophe Ylla Somers, historien de formation… la collaboration était toute trouvée !

Ce dernier a accepté de venir à La Médiathèque le jeudi 14 avril à la rencontre de deux classes ayant visité l’exposition auparavant.

Les enfants très intéressés avaient mille questions à poser à Christophe Ylla Somers :

 – Combien de temps a-t-il fallu pour écrire le livre ?

  • 2 ans ½

– Combien de livres avez-vous lu avant d’écrire le livre ?

  • Une bonne quarantaine

– Est-ce que c’était facile de travailler avec Yvan Pommaux ?

  • Oui car nous nous connaissons bien et j’ai une grande confiance en lui.

– Avez-vous écrit d’autres livres ?

  • Non c’est le premier

– Allez-vous en écrire d’autres ?

  • Oui nous sommes, mon beau-père et moi, en train de travailler sur un livre qui va raconter une année de l’histoire de Paris une année que l’on appelle « La commune »….

Rencontre avec C Ylla-Sommers à La Médiathèque de LevalloisPendant plus d’une heure, un véritable échange a eu lieu entre les enfants et Christophe Ylla Somers et nous , bibliothécaires, nous étions sous le charme, nous aurions pu l’écouter pendant des heures en pensant que nous aurions aimé avoir un professeur d’histoire aussi passionnant et passionné durant notre scolarité.

Nous attendons avec impatience le prochain livre de cette heureuse collaboration et avons hâte de le faire découvrir à tous les petits lecteurs de La Médiathèque. Vive l’histoire !

Un grand merci à l’auteur de cet article : Marie-Charlotte W

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :