Les écrivains photographes 1/3, Émile Zola

28 Avr

Si la science puis l’art ont été les premières disciplines à se saisir de la technique photographique, la littérature s’intéressa très vite à la photo, que ce soit devant ou derrière l’objectif.

Dès son apparition au XIXème siècle, les scientifiques utilisèrent la photographie comme support de travail et auxiliaire de la connaissance. Très vite, les artistes s’y intéressèrent aussi. Pour certains, la photographie servit d’abord de modèle, d’esquisse ou d’inspiration. Ainsi Gustave Courbet s’inspira des photos de Gustave Le Gray (1820-1882)(nouvelle fenêtre) pour peindre ses tableaux. Mais d’autres voyaient la photographie comme une rivale annonçant la mort de la peinture… Quant aux écrivains, ils perçurent rapidement l’intérêt de la photographie. Et peu à peu, la photographie ne fut plus seulement une technique innovante mais un art à part entière.

Parmi les écrivains, certains aiment être devant l’objectif comme Salinger, et d’autres préfèrent passer derrière l’objectif comme  :

 

Emile Zola (1840-1902)Emile Zola

A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie
Émile Zola

En 1888, en cure à Royan, Émile Zola découvre la photographie. A partir des années 1894-1895, il commence à pratiquer la photographie « avec une sorte d’acharnement » (écrit J-C Leblond-Zola) et ce jusqu’à sa mort en 1902. L’écrivain naturaliste est un aussi un photographe naturaliste, à la recherche de la vérité. Son sens inné du détail, son observation au scalpel de la réalité quotidienne font de l’écrivain un photographe quasi professionnel. Ses clichés lui demandent les mêmes recherches, les mêmes observations, les mêmes réflexions que ses romans. Qu’il photographie l’Exposition Universelle de 1900 ou sa femme et ses enfants, Émile Zola qui possédait plus d’une dizaine d’appareils-photos, est un reporter-photographe de son temps.

Zola, photographe de famille

Zola, reporter-photographe à l’exposition universelle de 1900

 

Retrouvez l’œuvre d’Émile Zola écrivain à La Médiathèque (nouvelle fenêtre)

Publicités

Une Réponse to “Les écrivains photographes 1/3, Émile Zola”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les écrivains photographes 2/3, Jack London | Liseur - 13 mai 2016

    […] Précédemment  : Emile Zola (1840-1902) photographe. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :