Le coin de La Médiathèque de mai s’inspire de la nature

18 Mai

C’est le printemps, il fait beau, une petite envie de frais ? Le coin de La Médiathèque de mai 2016 vous invite à une promenade dans les bois, à un déjeuner végétarien, à des créations sauvages et à cultiver votre jardin. Bonne inspiration nature !

Comme il est courageux de s’attaquer à « l’Appalachian Trail » un sentier qui serpente à travers les montagnes sur plus de 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie à travers 14 états américains lorsqu’on n’est pas un randonneur accompli ! Bill Bryson décide pourtant de relever le défi. Pour ne pas partir seul, il choisit pour compagnon de galère son vieux copain d’école Stephen Katz, – ancien alcoolique souffrant d’embonpoint et allergique au moindre effort, accro aux séries télé et totalement néophyte en matière de randonnée. Le pire est à donc à craindre ! Au fil du sentier, l’auteur nous fait découvrir la flore et la faune (désopilant et glaçant face à face avec un ours brun !) mais aussi l’histoire et la gestion des parcs nationaux américains, avec le sens de l’autodérision qui le caractérise.

Tout à la fois récit de voyage, chronique, récit naturaliste et essai, Promenons-nous dans les bois nous livre un témoignage instructif et très drôle.

« Jamais un bouquin ne m’a fait autant rire ! » s’est exclamé Robert Redford après en avoir acquis les droits cinématographiques. Le film est sorti en France début 2016 sous le titre Randonneurs amateurs.

L’arrivée des beaux jours donne envie de manger plus sainement ! Pas besoin d’être végétarien, ni même « flexitarien » (ceux qui mangent parfois végétarien) pour tester les recettes de Nicola Graimes qui font de la nature un vrai festin. L’originalité de La nouvelle cuisine végétarienne est de souligner l’importance des différents modes de cuisson expliqués dans l’introduction (du plat cru, au plat cuit au four) et d’en présenter les avantages. Chaque recette met en avant un aliment ou un condiment en racontant sa provenance et dévoile  une astuce pour l’utiliser  en dehors des sentiers battus ou bien pour détourner la recette. Ainsi parions que les sushis à la mangue, le curry à la pastèque sur galettes de lentilles noires ou encore la salade de poires aux épices, les noix de pécan sur croûtons de polenta réveilleront vos papilles encore teintées de saveurs hivernales et vous amèneront au constat que végétarien ne rime ni avec tristesse ni avec ennui!

Une invitation à la création culinaire au naturel, pour réenchanter votre quotidien en osant mélanger légumes, graines et aromates.

 

Que l’on vive en ville ou à la campagne, chacun pourra trouver ici des pistes et des idées simples à mettre en œuvre. Ce livre présente des activités manuelles, naturelles et ludiques pour votre enfant : jouets, objets déco, recettes culinaires…sous forme de fiches, à réaliser en intérieur ou en extérieur avec ce que l’on a, des variantes invitant les lecteurs à expérimenter aussi d’autres pistes selon leur environnement et ce qu’ils ont sous la main…

Les activités sont créées à partir de ce que nous offre la nature selon la saison, et de manière à ce que chacun puisse trouver une approche qui lui convienne. Vous y trouverez, entre autres, des recettes pour préparer une tisane anti-rhume, des pancakes d’acacia, des sablés aux pétales de souci, des choco-fleurs ainsi que des fiches pour fabriquer son cheval de bois, des couronnes et bijoux nature, du papier recyclé…

Une invitation à partager un moment en famille au cœur de la nature, à prendre son temps et à goûter au plaisir du faire soi-même !

Quoi de plus merveilleux qu’un jardin pour nous laisser inspirer par la Nature ?

Tel l’Eden, créé par Dieu au commencement, le jardin est lieu de paix et de plaisirs, de fertilité et de fragrances, enchanté par la musique de l’eau, de la brise et de douces paroles. Depuis la nuit des temps, nos jardins sont des tentatives pour recréer le paradis mythique.

Aujourd’hui, installer un de ces « coins de paradis » là où nous nous trouvons, là où nous pouvons, est un signe des temps. Ainsi, Nicolas Bel est un expert de l’agriculture urbaine, et plus précisément un jardinier des toits. Ingénieur de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, il se consacre à la recherche appliquée de solutions durables pour rendre la ville à la fois décorative et comestible et se passionne pour les toits maraîchers. Il nous transmet par son livre le fruit de ses recherches et nous donne tous les outils pour  réussir à notre tour à transformer notre rêve le plus cher en réalité.

Un livre qui vous propose un p’tit coin de paradis, contre un p’tit coin de nature !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :