Passez votre nuit de samedi au musée

21 Mai

Tradition oblige, la soirée et la nuit du samedi 21 mai 2016 sont l’occasion de passer sa soirée au musée ou dans une institution culturelle. Découvrez le riche programme de la Nuit Européenne des Musées et laissez vous tenter sans modération.  Pour les Parisiens qui n’ont pas eu le temps de préparer leur périple ou pour ceux qui aiment se laisser guider, voici un parcours atypique, théâtral, musical, minéral, dansant et lumineux.

  • musee vie romantiquePour vous mettre en appétit, commencez avec un « happening théâtral » au Musée de la vie romantique qui propose un spectacle pour tous de 15 à 77 ans : « Dans les rues de Paris quand la nuit doucement s’avancera, un drôle de personnage venant du Musée de la Vie Romantique, se dirigera vers le Petit Palais d’où, après une courte halte, il se rendra chez Monsieur de Balzac… ».

Spectacle à 18h30 et à 19h30.

N’oubliez pas de faire un tour au jardin avant de prendre la route vers la Seine.

Pour patienter en attendant si il y a du monde, pensez à vous munir du roman d’Umberto Eco, le pendule de Foucault

  • le divan de livFaites une pause à l’Institut suédois sur un divan   : « Sous forme d’un salon d’art et de lecture à l’ambiance « rétro-kitsch-boudoir », Le Divan de Liv invite à découvrir les sources d’inspiration et l’univers particulier de cette créatrice polyvalente (Liv Strömquist, une des auteurs les plus lues de Suède)  qui touche aussi bien à la bande dessinée qu’au théâtre et à l’animation télé et radio ».

Profitez en pour grignoter et/ou prendre un verre dans la cour si le temps le permet.

Faites un tour dans le magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu’une collection importante d’œuvres d’art « îlot de polonité, au cœur de la Ville-Lumière ».

  • Minéraux JussieuUne fois vos mœurs adoucis (par la musique :-), consacrez vous  à la découverte du monde minéral avec la visite de la Collection des minéraux à l’Université Pierre et Marie-Curie : 1500 minéraux répartis dans 24 vitrines panoramiques. « La collection de minéraux de Jussieu est l’une des plus anciennes de France. Elle est née peu après la création de la chaire de Minéralogie à la Sorbonne le 14 avril 1819 ».

Entrée jusqu’à 23 heures

Enfin, selon votre humeur, votre envie d’aller à l’Est, à l’Ouest, ou vous coucher, finissez par  :

– à 21h15 / 22h00 : Malimbo
Musique : Malambo, El Tattoo del Tigre
Danse : Trui de Mulder et Seppe Baeyens
Avez-vous jamais essayé de danser le mambo dans la jungle ? Sur les rythmes endiablés de El Tattoo del Tigre, voici un limbo. Combat amical et plaisir garanti pour ce duo en apparence dramatique…

– à 22h15 / 23h00 : Get on top
Musique : Cream, Prince
Danse : Matthieu Bajolet
So cool, so smooth… un solo super sexy sur le délicieux et éternel Cream de Prince.

  • Fondation Vuitton paris Pour ceux qui ont préféré passer à l’Ouest, admirez L’Observatoire de la lumière à la Fondation Louis-Vuitton , où l’œuvre temporaire de Daniel Buren, « conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry – dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes –  se déploie  sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice ».

Jusqu’à 1 h du matin.

Enfin, pour tous ceux qui ont choisi de regagner leur lit, endormez-vous au Louvre en suivant un fantôme en (re)lisant Belphégor de Arthur Bernède, disponible en livre numérique sur le site de La Médiathèque. 

Bonne soirée à tous 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :