Des applis BD à découvrir !

16 Juin

Savez-vous que vous pouvez utiliser des tablettes à La Médiathèque et découvrir des applications passionnantes sélectionnées par vos bibliothécaires? Pour ce premier article de présentation d’applications, nous vous proposons une sélection autour de la bande dessinée.

  • Phallaina, une « bande défilée » de Marietta Ren.

Phallaina

Le projet : Marietta Ren est auteure et réalisatrice de film d’animation. Elle a notamment participé à Ernest et Célestine ainsi qu’à Avril et le monde truqué. Son intérêt pour la neurobiologie la pousse en 2015 à travailler sur un vaste projet innovant: Phallaina. Il s’agit à la fois d’une bande dessinée numérique sans cases et d’une installation artistique dévoilée pour la première fois en janvier 2016 lors du festival d’Angoulême : une fresque monumentale de 115m de long accompagnée d’un système sonore interactif.

L’histoire : Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

Les avis :

« Phallaina est un superbe roman graphique, un voyage, une histoire murmurée et ressentie. C’est une expérience de lecture nouvelle, et pourtant totalement instinctive. » (9e art.fr)

« Un ovni dans la BD. » (Le Monde)

« Une expérience narrative vraiment immersive et originale, d’une fluidité remarquable. » (Imm3rsive) 

Public : Adultes

 

  • Je vous ai compris, une BD numérique interactive de Frank Chiche.

    Je vous ai compris

L’histoire : Alger, avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, cinq jeunes s’apprêtent à affronter leur destin. Tous aiment leur pays, mais chacun à sa manière…

Inspirée de faits réels, Je vous ai compris est une fiction qui revisite l’Histoire sous la forme d’un mélange étonnant de cinéma et de Bande Dessinée, avec un clin d’œil au jeu vidéo. Frank Chiche a mêlé animation 2D et 3D aux prises de vues réelles et à la narration en musique.

L’interactivité de l’e-BD consiste à faire apparaître, au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, des marqueurs à l’écran lorsque des informations complémentaires sont disponibles, offrant un éclairage sur l’un des protagonistes ou sur le contexte historique. À chacun de les consulter durant le visionnage ou après, indépendamment.

Public : à partir de 18 ans

3 épisodes de 25 min

 

  • Anuki, une application ludique pour créer ta BD !

anuki

Anuki est une série de bandes dessinées muettes destinées aux plus petits et créée par Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé. Elle raconte l’histoire d’un petit indien qui vit des aventures plus drôles et émouvantes les unes que les autres, au fil des saisons et de ses rencontres…

L’application Anuki créée par la Bibliothèque départementale de la Somme en collaboration avec les auteurs de la bande dessinée permet de créer des cases et des pages de bande dessinée muette, grâce à une interface particulièrement intuitive et des centaines de dessins inédits ou extraits de la série. Une section documentaire explique les différentes étapes de création d’une BD. Les plus jeunes pourront découvrir une histoire inédite, jouer au memory ou colorier leurs personnages.

Public : à partir de 6-8 ans

Prix de l’innovation numérique 2015

Anne Frank au pays du manga

Au Japon, le Journal d’Anne Frank reste un inusable best-seller. À tel point que son destin tragique est même réinterprété en manga. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?

Un voyage transmédia qui mêle BD documentaire, photos, vidéos et interview pour comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut – ou non – constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.

Vous pouvez découvrir cette application à la Médiathèque ou lire la BD interactive sur le site d’Arte-TV.

Public : A partir de 13 ans

4 chapitres, 60 pages de BD animées et sonorisées, plus de 50 minutes de vidéos, 45 minutes d’audio et 169 photos.

  • Napoléon: l’ombre et la lumière, un roman graphique historique.

    Napoléon

Cette application saisissante propose un voyage historique entre documentaire et fiction et dresse le portrait de l’empereur entre ombre et lumière. Créée en collaboration par l’éditeur Quelle Histoire et le magazine Historia, l’appli nous permet de suivre les pas de Napoléon, de la Corse jusqu’à la débâcle, avec la voix de Francis Huster . Chaque chapitre est enrichi de cartes, anecdotes et documents d’archives.

Une expérience graphique immersive et ludique qui nous plonge dans l’univers de Napoléon.

Public: A partir de 12 ans

Le + : venez consulter ces applis sur les iPads à la médiathèque Gustave-Eiffel.

Marie L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :