Et si vous deveniez juré de prix littéraire ?

14 Sep

Chaque année, les prix littéraires vous font rêver. Qu’ils soient Goncourt, Renaudot, Fémina, Wepler, Flore ou plus confidentiels, vous les dévorez ! Et vous vous interrogez  : comment se choisit LE livre primé ?  Aussi, à tous ceux qui veulent découvrir de l’intérieur les coulisses d’un prix, La Médiathèque propose de participer au prochain jury du Prix des lecteurs de Levallois pour le Salon du Roman Historique 2017. Pour devenir juré littéraire, une seule chose à faire : posez votre candidature. Vous avez jusqu’au 9 octobre 2016 …

Le Prix des Lecteurs de Levallois

JURY room page couv du Post

Depuis 2011, il récompense un roman historique, publié au cours des mois précédant le salon. Le roman primé répond à des critères précis  : être roman et historique, soit lier intimement Histoire (la grande), histoire (la petite) et fiction… Tout l’art du romancier se situant justement sur cette frontière fragile. Et la simple expression « roman historique » s’avérant très vite sujet à  discussions.

Pour vous persuader de la difficulté même de définir le genre, citons Marguerite Yourcenar : « Ceux qui mettent le roman historique dans une catégorie à part oublient que le romancier ne fait jamais qu’interpréter, à l’aide des procédés de son temps, un certain nombre de faits passés, de souvenirs conscients ou non, personnels ou non, tissus de la même matière que l’Histoire ». Mémoires d’Hadrien, carnet de notes. Gallimard.

Néanmoins, en tant que juré du Prix des Lecteurs de Levallois, il vous faudra trancher pour déterminer quel sera le meilleur parmi les excellents romans de la sélection  2016-2017 . Grâce à vous, un auteur sera récompensé et encouragé à poursuivre son œuvre littéraire grâce à une dotation substantielle.

La mission d’un juré

  • assister aux  réunions du jury  ( 4 ) dont la réunion de délibération finale, qui auront lieu des mardis soir.
  • lire les huit à dix livres de la sélection (avec un droit de survoler, de relire, d’abandonner ou de sauter des pages)
  • échanger, partager et débattre avec plaisir et bonne humeur autour de ces lectures « imposées »
  • voter en votre âme et conscience pour le meilleur (et l’on sait d’expérience combien ce choix peut s’avérer cornélien)
  • être présent lors de la remise du Prix des lecteurs de Levallois à son lauréat le 26 février 2017

Compétences requises : savoir lire. Ne pas avoir peur de lire plus de 1500 pages (au total). Garder son sang froid en cas de débat houleux. Résister à toute pression particulièrement les derniers jours avant l’annonce du prix, celui-ci restant secret jusqu’à l’heure H le jour J.  Être incorruptible.

Comment devenir juré ?

TR-SRH17-jury-VC’est facile : il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le 9 octobre 2016, soit votre identité évidemment,  mais surtout votre motivation à devenir juré, ainsi qu’une chronique/critique du dernier roman qui vous a marqué.

Précision : les moins familiers de la soumission en ligne peuvent évidemment envoyer ou déposer un courrier papier qui sera lu avec autant d’attention.

Quelques informations en vrac  : même si elle nous passionne, l’analyse grammaticale et stylistique de votre dernière lecture ne sera pas un critère déterminant. De même, le fait d’avoir déjà fait partie d’un jury, fut-il littéraire,  ne donne ni bonus ni de malus. Enfin, précisons qu’il n’y a pas de déjeuner final chez Drouant.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter vos bibliothécaires. Mais n’essayez pas de les influencer pour être sélectionné : même si ce sont des êtres éminemment sensibles , ils demeurent, comme les jurés que vous allez devenir,  incorruptibles 🙂

Et maintenant, c’est à vous !

BONUS : pour avoir une idée de comment se passent les réunions, les débats et les délibérations, tous les détails sont sur Liseur avec La saga des jurés du Prix des lecteurs de Levallois 2016 ou encore Le jury du Prix des lecteurs de Levallois 2015.

Publicités

Une Réponse to “Et si vous deveniez juré de prix littéraire ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jury du Prix des lecteurs de Levallois : la cuvée 2017 est arrivée ! | Liseur - 25 novembre 2016

    […] Lecteurs de Levallois (Retrouvez les épisodes des saisons 2015 et 2016 grâce à notre article Et si vous deveniez juré de prix littéraire ?), le mot de la fin revient à un des jurés de l’année […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :