Vive la brocante !

24 Sep

Économie de crise, premiers pas vers l’écologie et le «  durable », promenade dominicale et conviviale en famille ? Le vide grenier c’est un peu tout ça. L’occasion de faire le vide des vêtements trop petits, des objets  trop vus et de repartir à la chasse du Graal… Vous n’avez jamais vécu cette expérience ? Laissez-vous tenter… La Médiathèque vous guide.

  • Syllogomanie

À  moins d’être rattrapé par le syndrome de Diogène qui pousse à accumuler en dépit du bon sens ou d’être atteint de syllogomanie, « cette mystérieuse manie qui, selon Atlantico.fr, empêche de jeter selon vous n’avez plus besoin« ,  le mois de septembre est le moment idéal  pour trier et vider les placards. Les enfants ont grandi et à l’exception des quelques pièces cultes régulièrement  transmises, la mode a imposé son diktat.

le-pantalon-de-gaston-marie-delafon (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) joseph-avait-un-petit-manteau-simms-taback (Ctatalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

 

 

 

 

 

 

  • Souvenirs et mémoire

Les vacances ont aussi donné aux uns et aux autres le goût de l’espace et envie de changer de décor. Alberto Eiguer, explique dans  Votre maison vous révèle : comment être bien chez soi  que  « les humains ont besoin de d’objets témoins de leur histoire, comme s’ils redoutaient que leur passé soit définitivement révolu ».

vide-grenier-marie-dorleansHypothèse confirmée par Marie Dorléans dans son album Vide grenier.  Chargé de faire le ménage, le personnage principal de cet album  « se retrouve plongé dans ses souvenirs d’enfance au premier objet qu’il tire du tas… et même, carrément nez à nez avec le petit garçon qu’il était alors ! »

Tous ces objets que nous conservons sont-ils pour autant vraiment indispensables ?  En recycler certains parmi ceux enfouis dans les caves, greniers et autres débarras, permet de se donner bonne conscience d’aller de l’avant…pour mieux repartir  à la recherche … d’un nouveau Graal : l’objet perdu.

L’occasion idéale se trouve certainement dans l’une des 50 000  brocantes qui ont lieu chaque année… Et il y a forcement une près de chez vous ! À Levallois, ce sera le 25 septembre 2016 Quai  Charles Pasqua. Un grand moment d’émotions, sur plus de 3 kilomètres pour réaliser de «  bonnes affaires ». Quelques règles  cependant sont  à connaitre comme l’explique cet article de 60 millions de consommateurs du 16/03/2011, « Vide-grenier profitez de l’occasion« .

  • Balade en brocante

 

  • Chiner à La Médiathèque

La Médiathèque n’est pas en reste et vous propose quelques titres pour devenir un amateur éclairé de Brocantes et  Savoir chiner et même Bien Chiner.

savoir-chiner (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) bien-chiner (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) brocantes (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

 

 

 

 

  • Brocante en lectures

Enfin, si cette aventure festive et familiale ne vous tente aucunement, il  vous reste  la possibilité de «  rêver »  brocante et de vous projeter grâce au plaisir de la lecture.

  • le-dernier-vide-grenier-faith-bass (actalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Dans Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling, vivez la brocante en mots par le biais d’ « une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d’une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies. »

 

 

  • le-chat-qui-aimait-la-brocante-lj-braun (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)À moins que votre goût ne vous oriente plutôt vers les polars avec les aventures de Jim Qwilleran et ses deux chats. Installé dans une vieille maison appartenant à un broc,  Le chat qui aimait la brocante va tout apprendre des us et coutumes de ce milieu et même vous y emmener dans une enquête sur un meurtre déguisé en accident.

 

 

Sous le soleil ou sous la pluie, avec de bonnes chaussures de marche ou du fond d’un fauteuil, vive la brocante !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :