Le coin de La Médiathèque de septembre s’amuse

3 Oct

Pour bien commencer la rentrée, le Coin de La Médiathèque de septembre 2016 vous invite à lire ces albums amusants : que faire quand un enfant tanne ses parents pour avoir un animal, quand un marchand invente de nouvelles techniques de vente, quand les ressources énergétiques ont toutes disparu  ou quand un homme trouve un petit pois dans une huitre ? Quatre livres plein d’humour pour une rentrée sous le signe de la bonne humeur.

  • Opération animal de compagnie lisa WheelerOpération animal de compagnie de  Lisa Wheeler. Circonflexe

Votre enfant vous tanne pour que vous acceptiez d’adopter un animal de compagnie ? Ne rentrez surtout pas dans son jeu, lisez-lui mine de rien cet album désopilant, puis, la lecture achevée, vaquez à vos occupations… Comme c’est étrange, il n’est plus question d’animal de compagnie, le chien, le chat, la souris ne reviennent plus sur le tapis ! C’est que la magie et le talent de Lisa Wheeler ont opéré sur votre bambin. Son secret ? Des réflexions pertinentes et décapantes sur les animaux qui conduisent tout naturellement à cette conclusion : « les animaux ne sont pas toujours charmants » ! Le texte, composé comme des poèmes est malicieux et drôle, et le graphisme qui rappelle les dessins animés japonais traduit très justement les notes d’humour. Un album plutôt décalé et original pour bien commencer la rentrée !

  • C’est Chic Marie Dorléans (Catalogue de La Médiathèque- Nouvelle fenêtre) C’est Chic ! de Marie Dorléans. Seuil

Sur la place du village, un marchand tente en vain d’écouler sa marchandise. Mais sa façon d’apostropher les clients ne rencontre aucun écho. Jusqu’au  jour où, à la suite d’un coup de chaleur (et non ce n’était pas en  2016) tout se mélange…Une tornade, une vraie folie, l’ordinaire se transforme ! « Mon armoire à cuillères, mon cire-godasses, mon repasse-limaces, mon tabouret à glace, et mon chasse-filou, la tourniquette à faire la vinaigrette, le ratatine-ordures, et le coupe-friture », Boris Vian serait-il passé par là ?

Un album qui sous ses airs rétro (j’adore les imprimés !) donne envie de rompre avec la routine, le  train-train. Tout ceci pour finalement mieux profiter des objets indispensables à notre quotidien. Bien pensés, ils sont  en général d’un confort indiscutable. Prenez par exemple une casserole ….

Grain de folie, fantaisie, snobisme, à vous de voir. Fort heureusement le ridicule ne tue pas !

PS : soyez courageux, résistez aux tentations du vide-grenier  du 25 septembre!

  • Space Boulettes Craig Thompson (Catalogue de La Médiathèque - Nouvelle fenêtre) Space Boulettes de Craig Thompson. Casterman

Dans un univers où les ressources énergétiques habituelles (charbon, uranium, pétrole) ont disparu, seuls les excréments des baleines de l’espace permettent aux humains de subvenir à leurs besoins en énergie. Hélas, les baleines, elles, s’empiffrent toute la journée de planètes parfois habitées. Et lorsqu’il advient que les baleines ont la diarrhée, les humains doivent faire face à la plus terrible catastrophe naturelle de leur temps ! Seuls les plus fortunés résident dans les stations orbitales mobiles, à l’abri des attaques des cétacés.

C’est dans ce contexte apocalyptique que prend place la trépidante aventure de Violette. Violette est née dans une famille pauvre, elle est la fille d’un bûcheron un peu rebelle et d’une talentueuse styliste. Lorsque son père disparaît lors d’une mission secrète, elle part à sa recherche accompagnée d’un duo de petites créatures pour le moins surprenant : un poulet intellectuel et un lumpkin, sorte d’alien orange surexcité.

Craig Thompson a créé un univers foisonnant et multicolore où l’humour côtoie réflexions politiques et écologiques.

Space Boulettes est une épopée cosmique délirante qui aborde des sujets chers à son auteur comme l’amitié ou l’importance de la famille et rend hommage aux univers de Star Wars et de Battlestar Galactica, et saura séduire petits et grands.

Craig Thompson le dit lui-même : «  Space Boulettes est le livre dont je rêvais quand j’avais dix ans ».

  • L'incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître Philippe Ciamous (catalogue de La Médiathèque - Nouvelle fenêtre)L’incroyable histoire de l’homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître de Philippe Ciamous. Père Castor- Flammarion

Monsieur Monsieur est un petit bonhomme tout bedonnant, probablement à la retraite, qui mène une vie bien lisse au côté de Madame Monsieur jusqu’au jour, où miracle, alors qu’il mange comme chaque matin sa demi-douzaine  d’huîtres, il découvre dans l’une d’entre elles … un petit pois! Un petit pois dans une huître, c’est extraordinaire non? Monsieur Monsieur pense la même chose et,  persuadé d’avoir découvert le trésor qui lui ouvrira la porte de la  notoriété (et la fortune en plus), fonce chez un bijoutier prestigieux, puis au musée du Louvre et au Muséum d’histoire naturelle mais un petit pois reste un petit pois même s’il a été trouvé dans une huître! Adieu fortune, adieu gloire… Mais quand le  hasard  rencontre un petit bonhomme qui a trouvé un petit pois dans une huître, l’histoire devient  alors incroyable!

Un album au charme désuet avec des illustrations de Thomas Bass à la Sempé, une histoire décalée qui – sous ses dehors légers – pointe l’univers people et la gloire facile…

Un régal, une perle dans un album !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :