Bob Dylan Prix Nobel de Littérature 2016

13 Oct

Le prix Nobel 2016 de littérature est tombé : Bob Dylan vient d’être consacré par l’Académie suédoise. Les noms d’Adonis, Philip Roth, Don DeLillo, Joyce Carol Oates, Ngugi wa Thiong’o, Jon Fosse, Elena Ferrante, David Grossman  ou encore Haruki Murakami se murmuraient dans les coulisses du célèbre prix qui a pour objectif depuis 1901 de consacrer l’œuvre remarquable et littéraire d’une vie…  

Depuis lundi dernier, le prix 2016 se place sous le signe de la surprise puisque l’annonce du lauréat, prévue pour le 10 octobre, a été repoussée  à aujourd’hui 13 octobre … ce qui n’a pas manqué de faire jaser dans les chaumières. Mais aujourd’hui, Bob Dylan a été honoré par le prix  « for having created new poetic expressions within the great American song tradition ». Et si d’aucuns s’interrogent sur ce choix… écoutons (enfin lisons 🙂 plutôt le poète chanteur :

« The answer, my friend, is blowin’ in the wind
The answer is blowin’ in the Wind… »

 

Et pour tout savoir de la genèse de Bob Dylan, c’est dans l’article du blog Déclic Musique.

Declic Musique

La nouvelle vient de tomber, l’Académie suédoise du Nobel vient de décerner au chanteur-poète américain ce prestigieux prix.

bob-dylan-machine-ecrire

C’est la première fois dans l’histoire du Nobel de littérature qu’un musicien se voit couronner, tout comme en 2008 lorsqu’il avait reçu le prix Pulitzer. Principalement connu comme chanteur, il a pourtant failli ne jamais connaître le succès. Son premier album sorti en 1962 est un échec commercial mais il décide de prendre comme nom de scène pour relancer sa carrière Bob Dylan, titre de ce premier album, qu’il utilise à nouveau dans le titre de son deuxième disque The Freewheelin’ Bob Dylan. Les textes de ses chansons sont souvent contestataires et pacifistes mais toujours écrits sous forme de poèmes chantés. C’est l’explication donnée par les membres du jury, pour eux Dylan écrit une poésie pour l’oreille. Ils utilisent également des termes musicaux pour justifier leur choix, c’est un sampleur…

View original post 28 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :