Le coin de La Médiathèque d’octobre aime La petite fabrique numérique

15 Oct

Le saviez-vous ? Ce soir, samedi 15 octobre 2016 aura lieu La petite fabrique numérique : une soirée exceptionnelle au cours de laquelle La Médiathèque se transformera en un FabLab éphémère. Mais FabLab, robotique, imprimante 3D, domotique, réalité augmentée ? Quelles sont ces avancées  technologiques qui  révolutionnent la société et nos pratiques ? Le temps d’une soirée,  testez, essayez, créez, façonnez et découvrez quel pourrait être le monde de demain. Pour préparer votre soirée ou la prolonger, le coin de La Médiathèque vous propose quelques ouvrages innovants !

Hackable Magazine est une publication bimestrielle, destinée à des utilisateurs curieux souhaitant découvrir et progresser dans le domaine de l’électronique numérique, de l’utilisation de nano-ordinateur et de la programmation sur des cartes de type Arduino et consort. Son 1er numéro est paru en juillet-août 2014.

A l’heure du « Faire soi-même », ce magazine, coloré et à la maquette aérée, est conçu pour permettre une mise en pratique directe des connaissances acquises et apprendre tout en faisant. Tous les matériels présentés ont été testés par les rédacteurs et leurs avis sont les plus objectifs possibles !

Dans le 12ème numéro de mai-juin, c’est la carte-ordinateur Raspberry Pi – nécessaire pour construire sa propre borne d’arcade – qui est à l’honneur. D’autres activités ludiques sont également à découvrir : analyser et reproduire un émetteur domotique, imprimer avec une carte Arduino, gérer des QR codes … Alors à vous de jouer !

Aujourd’hui, tout le monde en parle… L’impression 3D ou fabrication additive est même qualifiée de quatrième révolution industrielle. Tout reste cependant encore à inventer… François Brument rend perceptible dans cet ouvrage, l’immense bouleversement que représente ce mode de production qui connaît une croissance de 30 % par an avec un marché mondial de 2,7 milliards d’euros… Mais a-t-on pris la mesure de ce qui se joue à travers ce procédé de fabrication ? L’auteur, designer et enseignant dans de grandes écoles, nous présente 70 réalisations qui utilisent ces technologies de fabrication innovantes dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation. Autant de créations qui mettent en lumière les potentiels en matière de nouveaux usages et d’opportunités économiques offerts par l’impression 3D.

Alors que l’apprentissage de la programmation vient d’être intégré dans les programmes scolaires dès le CP, la collection Pour les kids des éditions Eyrolles tombe à point en proposant de faire découvrir la logique de la programmation de façon ludique et en donnant ainsi les clés de la connaissance sur l’environnement numérique aux enfants, à leur parents mais également aux enseignants.

Ici il s’agit de Scratch, logiciel libre et gratuit conçu par The LEAD Project, une association encourageant l’éducation par la technologie, qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres histoires interactives, leurs jeux et animations, au travers d’une interface simple et intuitive. Il permet d’aborder les concepts de base de la programmation (boucle, variable, contrôle, condition) et de manipuler  des objets, des sons et des vidéos grâce à un système de briques de couleur qu’on enchaîne les unes aux autres, faisant ainsi appel à la logique et à la construction de tout langage informatique.

Avec Scratch, la programmation devient un jeu pour les enfants mais aussi pour leurs parents !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Minecraft et vu quelques images pixellisées de ce jeu vidéo de construction. Il suffit d’empiler des blocs en 3D pour construire des mondes et des univers, seul ou de manière coopérative. Le monde de Minecraft est constitué de milliers de blocs agencés pour créer, pour construire des villes entières, des galaxies, des monuments prestigieux… à l’infini. Tous les éléments du décor peuvent être modifiés, détruits, remodelés…tout est possible ! À condition d’avoir de l’imagination et  de savoir manier pioches, truelles, pelles, outils que l’on fabrique soit même, et de se protéger la nuit des monstres qui vous attaquent ! On peut aussi personnaliser son jeu en y ajoutant des nouveaux personnages ou des éléments du décor en les programmant. Pas étonnant que des millions de personnes de tous âges y jouent dans le monde entier. Minecraft est un véritable outil pédagogique, de création et de collaboration incontournable.

Tout le programme de Ma soirée à La Médiathèque consacrée cette année  à La petite fabrique numérique est à retrouver sur le site de La Médiathèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :