Le coin de La Médiathèque de novembre se met à l’heure américaine

4 Nov

À l’aube du résultat final des élections présidentielles aux États-Unis le 8 novembre prochain, le coin de La Médiathèque vous propose de vous plonger dans une ambiance américaine, avec une fiction sur le système médiatico-judiciaire, une biographie politique en passant par un roman graphique évoquant les luttes pour les droits civiques jusqu’à une mise en perspective historico politique de l’Amérique de 2016…

  • arretez-moi-la-iain-levison (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Arrêtez-moi là !  de Iain Levison. Liana Levi, 2015

Jeff Sutton, chauffeur de taxi à Dallas mène une vie tranquille.

Sa vie bascule un soir lorsqu’il reconduit une cliente chez elle (première erreur !) puis lorsqu’en rentrant au dépôt il dépose gratuitement deux étudiantes passablement éméchées (deuxième erreur !). Le lendemain des policiers débarquent chez lui et il se retrouve accusé de kidnapping et du meurtre d’une adolescente. C’est la descente aux enfers pour Jeff, désigné d’office comme le coupable idéal, qui l’entrainera jusque dans le couloir de la mort !

Iain Levison dissèque avec brio les failles du système  médiatico-judiciaire américain. Le lecteur plonge avec Jeff dans cet univers kafkaien, tenu en haleine jusqu’à la dernière page ! Moins jubilatoire et plus cynique que dans ses précédents récits, l’humour de Levison nous enchante une nouvelle fois.

Ce roman, contrairement aux précédents, est inspiré de faits réels – l’affaire Richard Ricci qui a défrayé la chronique aux États-Unis en 2002.

Cette histoire a été adaptée au cinéma en France en 2016 par Gilles Bannier.

  • wake-up-america-john-lewis (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Wake up America, Tome 1 : 1940-1960 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. Éditions Rue de Sèvres, 2014

Wake up America est un roman graphique en noir et blanc qui nous raconte la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 50 et 60 à travers le prisme de la vie de John Lewis. Icône du mouvement afro-américain pour les droits civiques, Lewis fut le président du Student  Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) dans les années 60, il est actuellement représentant parlementaire du 5ème district de l’état de Géorgie et le seul membre du Congrès américain à avoir connu Martin Luther King.

En préambule de l’ouvrage, nous découvrons la scène choc du « Bloody Sunday » du 7 mars 1965 lors de la première marche pacifique entre Selma et Montgomery (Alabama) menée par Hosea Williams et John Lewis. Six cents manifestants pour les droits civiques s’avancent sur le pont Edmund Pettus Bridge lorsque la police locale les attaque avec des matraques et du gaz lacrymogène, causant de nombreux blessés. Cet évènement brutal sera fortement médiatisé et contribuera à l’instauration de la loi sur le droit de vote en 1965, qui interdit les discriminations raciales dans le vote.

Ce premier tome des souvenirs de John Lewis s’attache à la période 1940-1960, début des sit-in de protestation contre la discrimination raciale dans les états du Sud et de la mise en pratique d’une politique de non-violence inspirée par Gandhi. Des dessins réalistes, une mise en scène documentaire maîtrisée font de cette biographie graphique un livre essentiel pour appréhender un pan de l’histoire contemporaine américaine. Mais c’est aussi une lecture qui donne espoir : des hommes ont changé le monde par leurs actions de paix et leur esprit d’unité.

  • la-nouvelle-revolution-americaine-olivier-piton (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) La nouvelle révolution américaine : la présidentielle américaine à la lumière de l’Histoire d’Olivier Piton.

Où en est l’Amérique en 2016 ? L’élection présidentielle annonce-t-elle une nouvelle page de son histoire politique ? Pourquoi semble-t-elle prête à basculer dans tous les excès ? Comment en est-elle arrivée à devoir choisir entre un national populiste et une sociale-démocrate interventionniste ?

Dans son passionnant ouvrage, Olivier Piton, avocat et président de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale, tente d’apporter des réponses à ces questions et à bien d’autres sur les enjeux de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain. Via une mise en perspective historico-politique, il affirme que son résultat n’empêchera en rien la révolution en cours aux États-Unis qui voit vaciller ses fondamentaux. Il décrit une Amérique désenchantée, déçue par l’establishment et séduite par le Tea Party, ainsi qu’un Congrès éloigné du peuple, incapable de comprendre ses attentes et de servir le bien public.

L’un des grands mérites de cet ouvrage est d’éviter l’analyse à chaud au profit d’un examen des tendances longues. L’auteur nous livre ici une réflexion éclairante pour une conclusion inquiétante : « La démocratie américaine est malade », conclut Piton et l’Europe, plutôt que de s’en réjouir, devrait s’en alarmer.

  • hillary-clinton-de-a-a-z-francois-clemenceau (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Hillary Clinton de A à Z  par François Clémenceau. Éditions du Rocher, 2015

Conçu comme un dictionnaire, François Clémenceau dresse un portrait en 100 mots de Hillary Clinton. L’auteur de l’ouvrage est journaliste,  rédacteur en chef du Journal du Dimanche, ancien correspondant d’Europe 1 à Washington de  2003 à 2010, et vit aux États-Unis. François Clémenceau propose un livre accessible à tous pour comprendre qui est Hillary Clinton, ce qu’elle a fait, son ambition et ses profondes aspirations.

Hillary Clinton sera-t-elle la première femme à  la Maison Blanche ? Avant même d’être candidate officielle à la présidence des États-Unis, la démocrate est un personnage qui a déjà fait beaucoup parler de lui. Première dame, sénatrice des États-Unis, puis secrétaire d’État, Hillary Clinton a une riche expérience qui s’accompagne de diverses affaires politiques. Un livre pour découvrir le parcours incroyable d’une femme battante.

Publicités

Une Réponse to “Le coin de La Médiathèque de novembre se met à l’heure américaine”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un souffle d’Amérique : la littérature dans tous ses Etats (2) | Liseur - 12 novembre 2016

    […] notre précédent article Un souffle d’Amérique, la littérature dans tous ses États, dans Le Coin de La médiathèque de novembre  et demandez conseil à votre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :