Jury du Prix des lecteurs de Levallois : la cuvée 2017 est arrivée !

25 Nov

Depuis l’aube des temps, on connait les douze travaux d’Hercule, les douze signes de Zodiaque, les douze syllabes de l’alexandrin, Les douze hommes en colère de Sidney Lumet et… depuis octobre 2016,  les douze nouveaux jurés du Prix des Lecteurs de Levallois 2017. Rassemblés pour leur première réunion de jury à La Médiathèque, ils ont pris conscience, si ce n’était déjà fait, de la lourde charge qui leur incombe : déterminer en leur âme et conscience quel sera le roman primé lors du Salon du Roman Historique qui aura lieu le 26 février 2017. Et qui sera l’auteur auréolé de louanges et encouragé par une substantielle dotation lui permettant de poursuivre son œuvre…

Qui sont-ils ?

Sur une trentaine de candidats ont été retenus 12 jurés : avec 10 femmes et  2 hommes, la parité n’est pas respectée cette année. Ils sont Levalloisiens de plus ou moins longue date, leur ancienneté sur le territoire de la commune allant de 3 à 70 ans, ils viennent de tous horizons, actifs, retraités, marcheurs, entrepreneurs, salariés… et ils ont pour point commun la lecture et l’amour du roman historique.

Quoique la plupart avouent lire « de tout » : « je lis tout ce qui me tombe sous la main » dit l’une. Cet autre lit en vacances « d’une seule traite », n’aimant pas lire de façon épisodique quand celui-là lit de 70 à 80 livres par an. Un chiffre qui laisse songeur -même un bibliothécaire rompu à la quantité de livres lus…-

Un autre juré lit tout support : s’il concède avoir été inquiet au début de l’avènement du numérique, il en est devenu un adepte et milite pour la coexistence des deux supports.

« J’équilibre : j’achète, j’emprunte et  je télécharge ». Un mode d’usage et de vie auquel Liseur adhère !

Brève typologie de juré

S’ils sont tous de grands lecteurs plein d’enthousiasme, leurs profils sont un peu différents. On peut néanmoins les regrouper en grandes catégories  (classification et catégorisation étant les péchés mignons des bibliothécaires…)

  • Des novices : ils n’ont aucune expérience de juré.  « Je découvre complètement », confie une jurée encore étonnée et ravie d’avoir été sélectionnée.
  • Des habitués de prix : ils ont été jurés sur d’autres prix littéraires  – plus ou moins prestigieux – ou ont participé à leur organisation.
  • Des redoublants : ils sont fiers de l’être.  « Je suis volontaire, flattée et ravie de rejouer » commence l’une. Un autre redouble « parce que son favori n’a pas été élu », une statégie qui peut s’avérer un véritable travail de Sysiphe au bout de quelques années… L’histoire du jury 2017 nous dira si ce juré verra son champion couronné cette année. Ou si ce juré sera, par la force des choses littéraires et pour le plaisir de participer, contraint à postuler pour le jury de l’année à venir  ?

À ce propos, l’organisation du jury nous signale que le cas des « triplants » n’a pas encore été envisagé dans le processus de sélection des jurés…

Que lisaient-ils avant…

Des témoignages, « un peu moins de littérature classique que dans le temps », des choix « plus variés et plus ouverts », ou encore « Plutôt des romans mais tout type de romans ». Cette autre lit d’abord des biographies puis des romans historiques, mais finalement lit  « toute littérature qui a un langage, un univers qui apporte un regard différent sur la vie et les êtres ». Cette dernière s’avoue déjà « très versée dans le roman historique, toutes périodes confondues ».

« Je lis plus des romans touristiques qu’historiques » précise une des jurées  : sous cette jolie  formule s’affirme une recherche assumée d’évasion et une soif de découverte qu’aucun de nos jurés ne renie.

Mais pour certains, la lecture avait été mise de côté, faute de temps ou d’avoir trouvé le bon livre, aussi la participation à ce jury est l’occasion de recommencer à lire  : « j’avais un peu arrêté mais je reprends » ou encore « je rédécouvre ».

Que recherchent-ils ?

« J’ai bien envie de me passionner pour ca », jolie déclaration pour ouvrir les discussions… et les débats, qui, s’ils restent toujours courtois, n’en sont pas moins remplis de fougue : nos nouveaux jurés le découvriront au fur et à mesure de leurs rencontres. Mais quelques jurés veulent déjà en découdre  : « Cela permet de se confronter à des avis divergents ». Voilà qui promet des soirées animées…

Certains affirment clairement leur objectif :  « lire sous contrainte ». Ce qui semble, au ton de la voix et à la fierté du regard,  s’apparenter à un défi personnel.  » Je suis contente d’avoir des lectures imposées » disent ceux-là  tandis que d’autres préfèrent se laisser guider, ce qui leur a jusqu’à présent porté chance, si l’on en croit cette jurée : « j’ai découvert, grâce aux bibliothécaires, des auteurs que je ne connaissais pas. Je suis impatiente de connaitre les choix pour le prix 2017. »

Quand l’une déclare « chez moi, on me traite de psychopathe littéraire », un silence rêveur se fait autour de la table, tous étant impressionnés sans doute par cette réputation … Est-ce que cette killeuse de livres en dévorerait plus que de raison  🙂

D’autres ont envie de lecture où ils pourront s’impliquer : « je suis toujours active en lisant, je recherche toujours qui sont les personnages ». Et une autre renchérit sur ce désir de ne pas lire « passivement » et de s’interroger : « J’aime me demander à la fin d’un livre  : est-ce que je le conseillerais ?  »

Questionnement qui fait particulièrement écho aux préoccupations quotidiennes des bibliothécaires…

On se retrouve en décembre

À la fin de la soirée, nos 12 jurés sont repartis avec des sacs pleins : 4 livres pour la première sélection, une liste de dates pour les prochaines réunions, une grille d’analyse pour mémoriser chacune de leurs lectures et la promesse de partages historiques, romanesques et littéraires dont le point d’orgue sera le dimanche 26 février 2017. Car comme vous l’aurez compris, quels que soient leurs motivations, leurs antécédents de lectures ou leurs profils, nos jurés ont envie de lire, de discuter et de se retrouver pour  partager leurs découvertes et plaisirs !

Enfin, tradition oblige dans notre saga annuelle du Prix des Lecteurs de Levallois (Retrouvez les épisodes des saisons 2015 et 2016 grâce à notre article Et si vous deveniez juré de prix littéraire ?), le mot de la fin revient à un des jurés de l’année :

J’ai trouvé ici des compagnons de lecture.

Lire la suite des aventures du Jury  du Prix des Lecteurs de Levallois 2017 dans Premières lectures.

Publicités

5 Réponses to “Jury du Prix des lecteurs de Levallois : la cuvée 2017 est arrivée !”

  1. GILLES MOUTARDIER 25 novembre 2016 à 21:07 #

    Beaucoup d’humour ! Le plaisir de lire sur le plaisir de lire : comme une mise en abyme….

    • Isabelle D. 1 décembre 2016 à 15:54 #

      Merci pour votre lecture attentive : la suite de ces aventures de « lecteurs lisant avec plaisir » sera très prochainement sur Liseur 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jury du Prix des lecteurs de Levallois 2017, mission accomplie ! | Liseur - 14 mars 2017

    […] Tandis que les auteurs regagnent leurs places, la représentante du jury 2017, accompagnée et couvée du regard par ses confrères et consoeurs jurés, monte alors sur scène et parle de leur aventure commune, avec ses découvertes, ses péripéties et ses retournements. Bref la vie d’un jury…  Il y a eu des cris et des larmes ? Presque… admet-elle, ce que vous n’aviez certainement pas manqué de constater en lisant la saga de leurs aventures sur Liseur. […]

  2. Jury du Prix des Lecteurs de Levallois 2017, vote final | Liseur - 22 février 2017

    […] toujours essayer de trouver des indices dans les précédents épisodes de La Saga des jurés du Prix des Lecteurs de Levallois 2017  : 1, La cuvée 2017 est arrivée, 2, Premières lectures et 3, Dernières lectures et faire votre propre palmarès parmi les titres […]

  3. Jury du Prix des lecteurs de Levallois 2017 : premières lectures | Liseur - 17 janvier 2017

    […] bonnes surprises. Comme le veut la tradition de la Saga du Prix des Lecteurs de Levallois (lire notre précèdent épisode La cuvée 2017 est arrivée), le mot de la fin revient à nos jurés […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :