Un nouveau petit déj’ du numérique à La Médiathèque !

9 Déc

Demain, samedi 10 décembre, La Médiathèque vous invite à un nouveau petit déj’ du numérique. C’est l’occasion pour tous, petits et grands d’apprendre à bien utiliser tablettes, liseuses et autres matériels de lecture en ligne. C’est aussi le moment de découvrir comment télécharger des livres, lire de la presse, écouter de la musique et regarder des vidéos. Peu avant Noël, cela donnera peut-être quelques idées de cadeaux à offrir ou à mettre sur sa liste au père Noël… C’est enfin l’occasion de se faire plaisir, en téléchargeant les romans que vous aurez envie de lire pendant ces fêtes 2016.

christmas-1803437_640C’est autour d’un café de Noël que les bibliothécaires vous recevront et vous accompagneront dans cette découverte. Venez donc avec vos tablettes , liseuses et vos questions ….

Liseuse, tablette et cie…

Tout le monde connait-il bien la différence entre ces deux objets ? Les deux sont des « appareils portables de lecture dotés d’un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques » (selon la définition de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie publiée au Journal Officiel le 04/04/2012) .

Comme nous le rappelle l’article Liseuse ou tablette ? 4 questions pour savoir quoi choisir de Vincianne D’Anna sur Lettresnumériques.be, « La première différence entre la liseuse et la tablette, c’est indéniablement l’écran. Alors que votre tablette utilise un écran rétro-éclairé, parfois agressif pour l’œil, la liseuse, elle, est composée d’un papier électronique. Le papier électronique est une technique d’affichage électronique cherchant à imiter l’apparence de la feuille imprimée ».

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés et hésitent sur le type de matériel, le choix se fera aussi en fonction du confort de lecture souhaité. Aidez-vous des questions dans l’article de Vincianne D’Anna et complétez vos connaissances avec la lecture du guide d’achat de Tablettetactile.net  : Quelle liseuse choisir pour la lecture numérique en 2016 ?, une analyse proposée par Eddy Maniette.

Emprunter des livres numériques à La Médiathèque, c’est facile !

Si vous l’ignorez, sachez que 503 livres (romans récents et essais littéraires) peuvent être téléchargés facilement sur le site de La Médiathèque. Parmi eux, les livres de la rentrée, les derniers prix littéraires comme le Prix Goncourt 2016, Une chanson douce de Leïla Slimani, le Prix Médicis Essai 2016, Sauve qui peut la vie de Nicole Lapierre, des romans policiers comme le très norvégien Soleil de nuit de Jo Nesbo, de la Science fiction dont le prix Aurora de l’année, Blind lake de Robert Charles Wilson, ou encore les derniers Paul Auster,  Jean d’Ormesson

Ainsi ce ne sont pas moins de 35 auteurs qui vous attendent sur le site, prêts à être téléchargés et lus 🙂

Pour ceux qui ne pourraient pas venir prendre un café en compagnie des bibliothécaires le 10 décembre, sachez que des modes d’emploi explicites (avec captures d’écran) se trouvent sur le site de La Médiathèque. Ainsi vous pourrez apprendre à créer un compte sur Adobe Digital Edition et, selon votre système, installer le logiciel ou l’application adaptée, ce qui permettra de gérer les droits de prêt de vos livres téléchargeables. Vous pourrez alors les télécharger et les lire dans l’application de votre tablette dédiée à la lecture de livres numériques ou directement sur votre liseuse.

Vous saurez aussi comment rendre un livre avant la fin des 28 jours autorisés (Pdf 659 ko- nouvelle fenêtre), afin de pouvoir en emprunter d’autres. Pour mémoire, vous pouvez télécharger et lire 3 titres en simultané pendant 28 jours (avec possibilité de restitution anticipée) et jusqu’à 8 titres par mois.

Et maintenant, c’est à vous ! Bonnes lectures numériques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :