Le coin de La Médiathèque de décembre prépare Noël

13 Déc

Un Noël fait maison : voilà ce que propose la sélection du coin de La Médiathèque de décembre pour des fêtes 2016 gourmandes, créatives et DIY (Do It Yourself soit fais-le toi-même). De quoi occuper petits et grands tout le mois et préparer décoration, repas de fête ou cadeaux… Bons préparatifs de fêtes !

Des cadeaux gourmands pour les amis!

À Noël, un des plaisirs c’est d’offrir. Faut que cela fasse autant plaisir à celui qui l’a fait qu’à celui qui reçoit.  Mais que faire, que choisir, quoi offrir ? Faut que cela soit bon, pas trop compliqué.  Et pourquoi pas quelques petits gâteaux  joliment emballés ?

Des œufs, du beurre, de la farine plus deux ou trois petits ingrédients, un peu de patience et  surtout beaucoup d’amour … Dans la version sucrée avec  une leçon de pâtisserie de Christophe Felder et ses gâteaux de l’Avent ou dans la version salée avec  ma petite fabrique de  biscuits apéritifs  de Stéphanie de Turckheim, il y a de quoi réjouir petites mains et grands esprits. Miam miam. Les recettes sont simples, bien illustrées (très important pour allécher le gourmand !) et ne nécessitent pas d’ingrédients rares ni  trop de matériel insolite. L’occasion de partager de délicieux moments avant et après les fêtes.

Le grand jour arrive !

Comment faire tenir les enfants en place quelques jours avant le jour J en les occupant et en les faisant patienter sagement alors que le sapin et la maison sont décorés, le calendrier de l’avent réalisé, la lettre au Père Noël expédiée ?

100 idées créatives pour Noël, c’est sûr, va être un allié idéal de vos temps libres de décembre!

Truffé d’idées originales, inventives, récréatives et amusantes, cet ouvrage propose une foule d’idées, d’activités, de réalisations : un peu de papier, des paillettes, de la peinture, une bonne paire de ciseaux suffisent pour créer flocons de neige, boîtes pailletées, lanternes féeriques, cartes pop-up, château de l’Avent…N’oublions pas les délicieuses recettes de truffes, cookies et friandises en pâte d’amande pour les plus gourmands !

Tout est là pour créer l’ambiance magique et féerique de Noël, la partager avec les enfants et leur donner envie de participer et pourquoi  pas de confectionner des petits cadeaux pour la famille et les amis.

Atmosphère festive et joyeuse pour un Noël très DIY !

Envie de vous lancer dans la fabrication d’objets ?

Vive le Do It Yourself (DIY ou fais-le toi-même) ! Le fait main est une forte tendance actuelle qui,  plus qu’un passe-temps, est devenu un mode de vie qui permet d’épanouir ses talents et de consommer autrement.

Emilie Guelpa, rédactrice du blog Griottes (nouvelle fenêtre), regroupe dans son ouvrage plus de 150 DIY autour des matières (béton, textile, métal ou encore végétal…) et nous guide pas à pas dans la réalisation de petits bijoux, objets, accessoires et autres décorations. Chaque chapitre est dédié à un matériau : tout d’abord ses particularités sont expliquées puis viennent des propositions de créations réalisées  à partir de celui-ci. À vous le maniement du marbre, du cuivre, du bois, du tissu ou encore du végétal !

Pour les débutants comme pour les plus expérimentés, ce livre est idéal pour faire le plein d’idées, et peut-être pour réaliser son premier projet DIY. Mise en page épurée, photos élégantes et créations très tendance vous donneront envie, c’est certain, d’oser, si ce n’est déjà le cas, le « hand made ».

Et si cette année vous offriez à vos proches des cadeaux faits main, uniques et personnalisés ? À glisser sous le sapin…

Fabriquer, créer, faire pousser, cuisiner… faire entrer la nature dans sa vie, c’est ce que vous propose ce livre. Il n’est pas nécessaire d’être très adroit ou très bricoleur pour profiter ou mettre en application les conseils prodigués dans cet ouvrage.

Le Do It Yourself est très tendance et répond à un réel besoin de « retour aux sources ». Ainsi au fil des saisons vous pourrez créer un potager, décrypter les nuages, peindre sur des galets, fabriquer un cerf-volant, créer un attrape-rêves, fabriquer de la teinture végétale…. Et plein d’autres choses encore qui vous permettront d’exprimer la part de créativité qui est en vous.

Partager, échanger, recycler sont les maitres mots du DIY, alors faites une pause unique dans ce monde qui tend à s’uniformiser et re-connectez-vous  à la  nature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :