Moi, moi et François B. au Théâtre Montparnasse

28 Déc

La rencontre entre un jeune auteur inconnu et un des meilleurs acteurs français a donné naissance à une surprenante pièce sur le théâtre.

berleand-2

On va parfois au théâtre sans rien connaître de la pièce et de son auteur, juste pour l’acteur principal. Et il ne faut pas hésiter puisque si le comédien joue ce rôle, c’est qu’il l’a jugé excellent. D’autant plus quand il est amené à incarner son propre personnage. Mais dans des conditions assez surréalistes en compagnie d’un apprenti auteur au comportement étrange prénommé Vincent interprété par Sébastien Castro et d’une jeune servante acrobate jouée par Inès Valarcher, François Berléand se retrouve coincé dans un lieu clos avec un homme qui l’a « aspiré », ce qui signifie qu’ils se retrouvent coincés dans la tête de l’auteur. Vincent veut que François lise sa pièce et qu’il accepte d’en être l’acteur vedette. La pièce déroule les situations cocasses, où chacun va essayer de manipuler l’autre pour arriver à ses fins. Car c’est bien la question que se pose le spectateur, quelle fin peut-il y avoir, surtout que le décor change au troisième acte et l’on se retrouve dans l’appartement de Berléand avec son épouse interprétée par Contance Dollé et l’auteur de la pièce Clément Gayet qui interprète lui aussi son propre rôle ?

Au Théâtre, la fiction devient la réalité et les acteurs ne sont-ils pas les prisonniers de leurs propres personnages que manipule à son gré l’auteur ?

berleand-3

Pour l’anecdote, l’auteur a déposé son texte au Théâtre Édouard VII accompagné d’une boîte de chocolats pour François Berléand qui a immédiatement accepté de la lire en échange d’une deuxième boîte. Cette première pièce est un tour de force qui réussit à surprendre le public et à lui faire passer un excellent moment de théâtre avec une mise en scène de Stéphane Hillel très réussie et pleine d’humour, malheureusement seulement jusqu’au 31 Décembre 2016 au Théâtre Montparnasse.

berleand-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :