La ville intelligente : enjeux et perspectives par Sarah Emmerich

3 Jan

Les Rencontres de Liseur poursuivent leur cycle de conférence sur l’Humain face au défi du numérique et vous invitent le samedi 14 janvier 2017 à une conférence de Sarah Emmerich sur La ville intelligente : enjeux et perspectives.  

Qui est Sarah Emmerich ?petit-portraitsarahemmerich

De formation journalistique, Sarah Emmerich a occupé le poste de Chargé de mission à la Ville de Paris de 2010 à 2014 sur les questions de l’aménagement numérique et des nouveaux usages pour la métropole du Grand Paris. Elle est aujourd’hui directrice de l’agence Text Symbol, spécialisée dans l’accompagnement stratégique et éditorial des projets de territoires.

Elle appartient également au collectif PLUS, propulsé par l’Agence Ecedi, qui se revendique comme un catalyseur de compétences sur le digital.

Ses publications couverturedelasmartcityen10lecons

Elle a publié un ouvrage accessible, synthétique et clair sur l’un de ses sujets de prédilection : La smart city en 10 questions, et participé à l’écriture de l’ouvrage Réussir son plan de communication avec Christophe Perrin, coédité par Territorial éditions et Voiron en 2014.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Ce terme à la mode, qu’il soit smart city, ville numérique, ville intelligente, green city, connected city, éco-cité ou ville durable, n’a pas une définition unique, les concepts coexistent et s’affrontent provoquant parfois de vives discussions. L’enjeu, premier et primordial, est de placer le citoyen au cœur de la ville :  une ville qui serait connectée, ouverte et ingénieuse.

Selon Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, au développement économique et de l’attractivité, l’enjeu de la ville intelligente est :

de concevoir des politiques publiques plus performantes et plus adaptées aux attentes des citoyens et d’inventer une nouvelle forme de gouvernance plus ouverte, impliquant la construction de ces politiques.

Mais laissons Sarah Emmerich s’exprimer sur une définition, des acceptations et des exemples de réalisations de la Smart city.

D’autres définitions rejoignant celle de Sarah Emmerich retiennent notre attention :

Celle du Think Tank ou laboratoire d’idée réalisé par la Commission de régulation de l’énergie.

Ou encore celle donnée dans l’un des dossiers de La Gazette des Communes Smart city : les clés de la ville intelligente.

Demain, la smart city : réalité ou utopie ?

« Penser la ville de demain » est dans tous les esprits. Mais ne risque-t-on pas de construire une ville virtuelle ? Est-il possible de mettre les habitants au cœur de leur cité ? Comment ces citoyens peuvent-il s’impliquer et auront-ils envie de participer à cette nouvelle gouvernance ?

Ne risque-t-on pas également de dériver vers une surveillance accrue et démesurée des citoyens, les privant ainsi de leur liberté individuelle fondamentale ?

Et en dernier lieu, nos villes ne sont-elles pas déjà suffisamment connectées ? Excluant, de ce fait une frange importante de la population en marge du numérique pour des raisons diverses ?iot-enabled_smart_city_framework_white_paper_image_2

Nombre d’interrogations se posent, auxquelles Sarah Emmerich répondra très certainement en abordant justement les enjeux et les perspectives de cette ville intelligente ainsi que ses impacts.

Et vous, votre ville est-elle connectée ?

Pour le savoir rendez-vous sur le site villes-internet.fr qui a pour missions : l’évaluation, la mise en réseau et l’accompagnement des villes.

Cette association transpolitique, Villes internet, composée d’élus locaux :

  • délivre un « label national territoires, villes et villages internet » chaque année.
  • aide à la mise en réseau des acteurs pour améliorer les services numériques locaux.
  • accompagne les responsables publics quant à la veille dans ce domaine, au partage des connaissances.

La ville de Levallois a obtenu 4 @ Levallois connectée ! @ @ @ @ qui permettent de reconnaître les villes et les villages promoteurs d’un internet citoyen.

Le saviez-vous ? Une application Levallois & moi est disponible !

Alors prenez de la hauteur et venez penser le monde d’aujourd’hui !

Infos pratiques : rendez-vous le samedi 14 janvier 2017 à 16h à la médiathèque Gustave-Eiffel, 111 rue Jean Jaurès, Levallois. Entrée libre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :